Comment la liberté du metteur en scène se manifeste-t-elle ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour j'ai un petit problème j'ai une dissertation à réaliser sur le théâtre j'ai mon plan mais je ne sais pas quoi mettre dans chaque partie.
ma première partie est le sens du théâtre est le sens du théâtre est il donné une fois pour toutes?
ma deuxième partie est le texte de base qui set a la représentation est il seulement le texte de l'auteur?
j'espère avoir des réponses si possible avant le mercredi merci Voir aussi :
Le metteur en scène a-t-il toute liberté, ou a-t-il des limites à respecter ?
Bonjour,

Peux-tu donner le sujet exact donné en classe ? Merci.

Muriel
le sujet exact est comment se manifeste la liberté du metteur en scène le sujet est comment se manifeste la liberté du metteur en scène. le plan que nous a donné le professeur est
1/le sens du théâtre est il donné une fois pour toutes?
2/le texte de base qui sert à la représentation est il seulement le texte de l'auteur?
3/trahison,enrichissement,recréation? quel rôle pour le metteur en scène? aider a voir? rendre "présent"? éclairer les signification cachés?
Mais le problème c'est que je ne sais pas quoi mettre dans chaque parti.
merci pour votre aide
a très vite j'éspère
Quelques petites pistes :

Certains metteurs en scène ont un rapport très fidèle au texte, une sorte de "fétichisme textuel". Quelques exemples de metteurs en scène :
- le théâtre de Giroudoux est très littéraire et les représentations de ses pièces ne peuvent que respecter scrupuleusement le texte. Louis Jouvet était ainsi dirigé par Giroudoux en personne. A propos du théâtre, Giroudoux parle de "lieu d'heureuse lumière et de beau langage" : c'est dire la place très forte accordée au texte (tradition logocentrique)
- Michel Deutsch dit "le meilleur chemin pour aller au théâtre c'est le texte". Sa position est d'ailleurs assez radicale puisqu'il refuserait presque le théâtre comme spectacle ("soumission du théâtre à la trivialité de la culture (la non-culture) de masse, soumission du théâtre à l'idéologie des loisirs")
- Peter Brook, lui, considère qu'un théâtre sans le texte est un "deadly theatre" qui ne fait place qu'aux sensations

D'autres metteurs en scène revendiquent une liberté totale dans la représentation. C'est notamment le cas d'Antoine Vitez, de Patrice Chéreau ou de Mesguisch. Il arrive ainsi qu'ils "caviardent" le texte, c'est-à-dire qu'ils enlèvent quelques morceaux du texte ou même en ajoutent.

D'autres enfin refusent totalement le texte théâtral. On pense ici à Antonin Artaud (tu peux lire Le théâtre et son double si ça t'intéresse) : "je ne jouerai pas de pièce fondée sur l'écriture et la parole". S'inspirant du théâtre balinais et refusant le théâtre occidental (dans sa tradition logocentrique), il prône l'importance de la chorégraphie et de tout élément corporel en général.

Bien sûr, ce ne sont quelques pistes… A toi d'en jouer. Dans le lien donné par Muriel, tu trouveras quelques idées plus générales. Il est évident que quelques exemples de représentation sont demandés dans ce type de sujet (ce qui n'est pas toujours évident, je te l'accorde).
bonjour merci a polo pour ton message.
je voudrais des pistes sur le thème suivant le sens du texte de théatre est il donné une fois pour toutes
c'est pour vendredi alors svp aidez moi car la je suis perdu