Anthologie poétique sur le thème de la ville

Entraide scolaire

48 réponses · Page 2 / 3

Bonjour Bonjour a tous
Bon c'est mon premier message ici, car d'habitude je prefere faire mon boulot moi même, mais pour ce travail particulier j'ai réellement des difficultés pour trouver les poèmes correspondant à ce que je veux.

Bon tout d'abord je vais vous expliquer le problème :

Je suis en 1ere S et ma prof de francais m'a demander de faire une anthologie de texte ayant pour thème la ville, mais étant donné que nous sommes 35 dans la classe, je ne veux surtout pas faire un travail bateau avec un texte de Baudelaire, un texte de Verlaine sur la ville, etc.
J'ai alors pensé a un sujet de reflexion plus complexe, mais plus original, l'évolution de la ville de l'antiquité a nos jours, la facon dont elle est representée et vue par les poètes.

Mais c'est ici que se pose mon probleme, je n'arrive pas a trouver de bons textes sur les villes du Moyen Age et sur l'ère moderne. Vous allez tous me dire : choisis "zone" , ou un texte du "spleen de Paris"…Le soucis c'est que j'étudie en ce moment le "spleen de paris" en classe, et que ma prof m'a déja donné un bac blanc dans lequel on trouvait un extrait de "zone" et dont le thème était LA VILLE !!

J'ai déja trouvé un texte sur Paris au 17e et un sur Rome a l'antiquité, néanmoins je n'en suis pas totalement satisfait alors si vous avez des idées pour ces deux époques, je vous en prie.

Merci d'avance pour votre aide, en esperant que vous comprenez ma requête, il ne s'agit pas ici de me macher le travail, en effet j'ai déja mes propres idées de réflexion, mais c'est uniquement ce travail de recherche de texte emblématique de mon idée qui m'ennuie.

Cordialement,
Mariobob
salut à tous!
Pour ce que tu cherches, regardes dans les poèmes de rimbaud, il parle de différentes villes, dont certaines peuvent être rapprocher aux villes du moyen age comme "les ponts" qui parlent de personnes aux tuniques rouge qu'on peut rapprocher des musiciens italiens du moyen age qui faisaient des danses folkloriques.
j'espère que ça t'a aidé.
Loïc.
Sur le thème de la ville, il y a aussi un poème italien "città vecchia" de U. Saba.
Bonjour Mariobob,

Connais-tu "les embarras de Paris" de Boileau ?
froLUCArio623 a écrit :salut à tous!
Pour ce que tu cherches, regardes dans les poèmes de rimbaud, il parle de différentes villes, dont certaines peuvent être rapprocher aux villes du moyen age comme "les ponts" qui parlent de personnes aux tuniques rouge qu'on peut rapprocher des musiciens italiens du moyen age qui faisaient des danses folkloriques.
j'espère que ça t'a aidé.
Loïc.
Haha, j'aime bien ton pseudo, tkt je trouverai qui tu es, et GG pour donner les réponses à Ro… mariobob. 😉
salut luc.. pardon dicodor, c'est pour savoir c'est quoi GG?

sinon la 4eme de couverture doit être longue ou pas?
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis censé faire une anthologie poétique sur le thème de la ville, ayant déjà trouvé les poèmes et des illustrations, il ne me manque plus qu'à faire la préface mais le problème n'est pas là, je ne sais pas comment présenter mon anthologie :/ Pour la première page ça serait une illustration d'une ville du 20ème siècle et il y aurait écrit anthologie poétique sur la ville ensuite le sommaire mais je ne sais pas si il vaudrait mieux que je fasse mon travail sur feuilles blanches en écrivant chaque poème sur une feuille et en les présentant simplement que de tout faire sur ordinateur. Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Je suis en classe de 1erES, et je dois effectuer une anthologie.
J'ai choisi le thème de la ville, et il me manque juste un poème du mouvement littéraire "Baroque".
Si vous avez des idées, avec un poème abordant ce thème, n'hésitez pas à me répondre.
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Bonsoir.
Je suis en 2nd et moi aussi j'ai un gros problème je dois faire une Anthologie poétique sur le thème la mélancolie et faire une préface svp aider moi je ne sais même pas par ou commencer 😞
moi je ne sais même pas par ou commencer
Par la recherche de poèmes mélancoliques.
chocokissouris … pour une anthologie sur la mélancolie …
Quelques poèmes … en vrac

Harmonie du soir de Baudelaire
La mélancolie de Verlaine
Chanson d'automne de Verlaine
Il pleure dans mon coeur de Verlaine
Je vis je meurs de Louise Labé
Mélancolie de Léo Ferré
Soleils couchants de Hugo …/…
Merci beaucoup floreale 😀
svp, quelqu'un peut-il me proposer des poèmes ecrits en vers sur le thème de la ville pour mon anthologie (9 environs), c'est urgent et si possible pouvez vous mettre le nom de l'auteur, l'oeuvre et la date plz.
Bonjour.

En parcourant les premières pages de la présente discussion, tu en trouveras déjà quelques-uns…
bonjour, merci mais j'ai déja regardé toutes les discussions précedentes, malheureusement certains ne sont pas en vers et sinon, je pense que les "tableaux parisiens" n'est pas vraiment dans le thème de la ville après lecture.
Voir dans le recueil de Verhaeren, Les Villes tentaculaires.

et en cherchant un peu …

https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia28/doc_peda/MDL/actions/poesie/Banques/La_ville_en_poesie.htm
merci, j'ai déjà fouillé dedans, mais malheureusement, il est difficile d'avoir les références sur la majorité de ces poèmes, mais merci quand meme
Mais tu ne sais pas chercher à partir du titre et du nom d'auteur ?
j'ai déjà essayé et pour bcp, il n'y avait pas des infos sur le poème
il n'y avait pas des infos sur le poème
Sur le thème de la ville, les poèmes de Verhaeren sont très suggestifs.
Quelles informations cherches-tu ?