Enseigner en Nouvelle-Calédonie

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous,

je souhaiterai partir en nouvelle calédonie à la rentrée scolaire prochaine (septembre 2009). je fais actuellement des remplacements dans le privé en tant que professeur d'anglais, et j'ai déja enseigner le FLE l'année dernière.
savez-vous si je pourrais enseigner là-bas, sans Capes. Dois-je partir sans avoir de job et voir sur place ? (car ca m'inquiète un peu)
autre question : si je décide de passer le concours externe là-bas… est ce que ce sera le meme qu'en metropole ?

merci beaucoup par avance ! 🙂
J'enseigne actuellement dans un DOM et beaucoup de mes collègues sont passés par la Nouvelle Calédonie. D'après ce que j'ai cru comprendre beaucoup veulent aller dans les TOM et les COM. Je crois donc que tu auras des difficultés à trouver un poste en tant que contractuel.

Si tu y prépares le CAPES, il va de soi que ce sera le même qu'en France, car il s'agit d'un concours national. Si tu es admissible, tu devras passer les oraux en Métropole. Normalement, si tu es admis, ton billet d'avion te sera remboursé.

Si c'est un poste qui t'intéresse, pourquoi ne pas penser à d'autres endroits, comme la Guyane où il y a un besoin énorme de profs, notamment en anglais (attention, il se peut que tous les postes de Cayenne soient pris). Si c'est l'argent qui t'intéresse, il vaut mieux partir à Mayotte ou en Polynésie.

Quoi qu'il en soit, on est toujours mieux traité en tant que titulaire. De mon point de vue, passer le CAPES est une priorité.

Bon courage.