Dates clés de l’histoire du livre

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours a vous chere internaute.
Voila, j'ai une recherche a faire pendant mes vacances, et voilà que ça fait plus d'une semaine j'essaye d'y trouver une solution!!
voilà mon problème: j'ai a trouver la correspondace de ces date qui corresponde a une date clef de l'histoire du Livre:

1er date: 842
2ieme date: 1537
3ieme date: 1953

voilà, je voudrais, si vous le voulez et si vous le pouvez que vous m'apportiez votre aide
merci baucoup
cordialement
baba124
Bonjour Baba,

Pour la 1re, cherche le serment de Strasbourg.
Pour la 2de cherche dépôt légal et François 1er.
Pour la 3e, je ne sais.
Bonjour Baba,

Effectivement, pour trouver les réponses, il fallait élargir la reherche avec des mots-clef auxquels tu n'as pas dû penser…

- 842 → Les Serments de Strasbourg : vois ici ou .

- 1537 → Le « Dépôt légal » : vois ici.

- 1953 → Création du livre de poche : vois ici.

La première, je savais. La seconde, j'ai cherché en étant mise sur la piste par la date (j'ai immédiatement pensé à François 1er et à son souci de la préservation de la langue française). La troisième m'a demandé du temps car j'étais à mille lieues de penser à cela !

Muriel
Bonjour.

Une si longue recherche infructueuse m'étonne.
En tapant les années précitées dans Google, on accède dès le premier lien à Wikipedia, dans lequel sont répertoriés et classés les événements importants de ces années-là. Il y a une rubrique "Art et culture" pour chacune des années.

842 : Les Serments de Strasbourg, prononcés par Charles le Chauve et Louis le Germanique contre leur frère aîné Lothaire, marquent l'acte de naissance de la langue française et annoncent le traité de Verdun. Charles et Louis se partagent l’empire en laissant l'Italie à Lothaire.

1537: Institution du dépôt légal.

1953 : Création du Livre de poche.