Comment faire une réécriture ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous !
Je dois faire une réécriture d'un texte déjà existant mais je ne connais pas les règles a suivre. Dois je garder le même temps ? Le texte que je dois réécrire est sous le thème de la tristesse et celui avec lequel je dois m'aider pour le réécrire est plutôt joyeux donc dois je changer le thème du texte ?
Connaissez vous les différents points a respecter pour faire une bonne réécriture ?
merci d'avance ! 🙂
Bonjour,

Il est probable que le thème du texte à réécrire soit à conserver. C'est certainement le registre qui est à changer. Ce serait beaucoup plus facile de te conseiller si tu nous donnais tes deux textes et la consigne exacte.

Muriel
merci pour la réponse !
Mon premier texte dont je dois m'inspirer est Sodome et Gomorrhe de Marcel Proust et le second est Tropismes de Nathalie Sarraute que je dois réécrire.
Amandine
C'est un pastiche?
Normalement dans ce cas la il faut changé le registre je l'ai déjà fais sa moi . Je devais prendre un texte (une chronique sportive) et le réecrire avec le registre épique.
Revois ta réécriture en vérifiant si tu as bien respecté ton registre. Pour cela, aide-toi de cette fiche du site, ainsi que des liens qu'elle contient.