Recherche documentaire sur Balzac

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois faire une recherche documentaire sur Balzac.
La prof nous a donné une fiche avec des questions, on doit y répondre et faire une synthèse.
J’ai quasiment tout trouvé sauf quelques une, notamment celles qui concernent les mouvements littéraires.

A mon avis, pour vous ça va être de la rigolade 😀, je suis en seconde et la culture littéraire c’est pas mon point fort pour le moment.

1) Quel mouvement culturel domine l’Europe en cette première moitié du siècle ? Définissez-le ; citez les artistes et écrivains qui en sont les principaux représentants en France. Comment sont-ils organisés? Quelle place occupe Balzac dans ce mouvement?

Je pense que le mouvement est le romantisme, je l’ai défini, et comme artistes et écrivains j’ai trouvé : Victor Hugo, Balzac, Baudelaire, Chateaubriand, Delacroix, Flaubert.
Mais comment sont-ils organisés et quelle place occupe Balzac dans ce mouvement j’en sais rien du tout.

2) Quel rôle joue la presse dans l’activité littéraire.

3) Quel est le statut de l’écrivain à cette époque? Ses conditions matérielles ? Comment Balzac œuvre-t-il pour la reconnaissance d’un statut de l’écrivain.

4) Pourquoi considère-t-on Balzac comme un des premiers représentants du réalisme?

5 ) Donner un exemple de roman Balzacien qui puisse illustrer un régime politique de 1800 à 1850.
(le Consulat, l’Empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet et le second empire dans l’ordre chronologique).

6 ) Quelle femme a joué un rôle fondamental dans la dernière partie de sa vie?
J’hésite entre la contesse Hanska et Laure de Berny…

Voilà, si quelqu’un pourrait m’aider ça serait sympa.
Merci d’avance
1) en effet c'est le romantisme. Représentants : Chateaubriand, Constant, Hugo, Musset, Balzac, Nerval, Dumas, Delacroix, François Gérard, Théodore Géricault… Cependant, Baudelaire et Flaubert ne sont pas des romantiques (en témoigne Madame Bovary). Organisation en salons, cercles, cénacles.
2) La presse joue un grand rôle, qu'elle soit pour ou contre (journaux officiels).
Pour le reste, je te laisse chercher un peu.
Ok, merci de tes réponses, c’est sympa, mais les questions là c’est celle que je n’ai pas trouvé…