Mot "dondaine"

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

La chanson "En passant par la Lorraine" utilise le mot "dondaine".
Quelle est la signification de ce mot? Quelle est son origine?

Cordialement,
Bonjour,

Il y a une entrée dans le TLFI.
Bonjour, la Dondaine est un carreau d'arbalète avec un renflement, qui fait penser a une grosse personne, il s'agit d'un des plus lourd projectile pour cette arme (vous trouverez des photos sur internet). Un dérivé de ce projectile, le Vireton, consiste en une Dondaine avec un empennage placé de manière Hélicoïdale pour faire tourner (virer) le projectile augmentant ainsi sa portée et son pouvoir perforant. De Dondaine est dérivé un mot, toujours utilisé : dondon, pour signifier de manière insultante une personne obèse, surtout pour les femmes.
N'oublions pas que dans la chanson, le mot est employé non pas pour son sens, mais pour sa sonorité. Il a valeur d'onomatopée. Tintement, bruit de grelot…
Merci Faust pour cette explication.
Avec mes sabots dondaine n'a en effet rien à voir avec une arme, mais est là pour la rime avec Lorraine, capitaines, étrennes, reine, verveine…
Bonjour, Léah. 🙂

Faust aurait dû proposer sa dondaine dans le fil "Vive les mots"… Ça nous aurait fait cogiter un peu !
Notons que ce genre de redoublement allitératif est fréquent dans les chansons et refrains ; je n'en veux pour exemple que cette oeuvrette (dont je tairai pudiquement les paroles) dont les couplets se terminent par « tonton tontaine et tonton ».
Redondant.
Pierrot 11 ; en voici une plus innocente
Il était un petit homme
À cheval sur un bâton
Qui s'en allait à la chasse
À la chasse aux hannetons
Et titontaine et titontaine
Et titontaine et titonton
Et redondaine et redondaine
Et redondaine redondons…

Redondons donc :

"Monsieur Lignières se mit à dondonner la messe avec ses deux cloches. " (Jean GIONO)
Frère Jacques, ………din din don.