La critique sociale passe-t-elle obligatoirement par la caricature ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis assez perdue au niveau de mon sujet :

La critique sociale passe t'elle obligatoirement par la caricature comme dans le texte de Swift ?

Le texte concerné est : Les voyages de Gulliver (1726)
de Jonathan Swift.

Si vous pourriez me proposé un plan détaillé pour que je sois plus éclairée SVP =).
bonjour, je dois faire une dissertation
un plan détaillé, une introduction et une conclusion sur le sujet évoqué dans mon titre.
Mes recherche doivent etre basées sur le texte de SWIFT "les voyages de gulliver" mais également sur les textes de mon corpus :

Montesquieu : les lettres persanes
voltaire : candide, l'article torture
Diderot: le rêve de d'Alembert
et d'autres…

j'ai commencé a faire un plan:

1=oui la caricature est obligatoire
(dans cette partie j'explique qu'elle est utilisée au 18e et actuellement dans des pays non démocratiques pour échapper a la censure)

avec comme exemple : la caricature des rituels religieux dans les lettres persanes de Montesquieu

2= non la caricature n'est pas obligatoire
(la liberté d'expression permet de ne pas utiliser la caricature )
pas d'exemple…

3=la caricature est une technique utile et humoristique mais n'est pas forcement obligatoire

avec peut être l'exemple: caricature de Mahomet

j'aimerai si possible un peu d'aide pour trouver mes exemples et dites moi si mon plan vous semble correct, j'ai un peu de mal a le remplir .. ainsi qu'a introduire mon sujet :s
merci d'avance…
Bonsoir,

Ton plan ne peut convenir car il affirme tout et son contraire.
A bien relire le sujet, c'est le mot "obligatoirement" qui constitue la limite.

Ainsi tu peux dans une première partie expliquer pourquoi la critique sociale fait souvent appel à la caricature. A ce sujet, je ne crois pas que le contournement de la censure soit un bon motif. Bien au contraire la caricature t'expose aux feux de la censure.

Mais, dans une deuxième partie, tu peux montrer que la critique sociale a emprunté d'autres moyens que la satire : l'utopie, l'essai, le recours à l'Histoire, le discours…

Ta 3e partie sera un dépassement : même quand elle recourt à des procédés plus mesurés, la critique sociale a besoin de simplifier et, dans une certaine mesure, d'exagérer pour porter ses fruits. Il y a un arrangement artistique et intellectuel des arguments comme des exemples en vue d'une efficacité stratégique. Il s'agit alors de finesse et d'habileté. La caricature se rapprocherait de la farce grossière, alors que la manipulation argumentative relève d'un jeu intellectuel plus subtil.
merci beaucoup pour ses indications, cela ma permis de mieux cerner mon sujet qui était un peu flou pour moi. J'espère les avoir bien développées. Encore merci !!
( ce site est vraiment très bien pensé, bravo!)