Bonjour à tous,
Je suis en 1°S et j'ai une dissertation à rendre pour ce jeudi sur le comique-tragique.
Voilà mon sujet :
"A priori le comique est un genre bien différent du tragique. Cependant dans certaines œuvres, la distinction entre les deux s’estompe et l’on passe de l’un à l’autre : ce qui était destiné initialement à faire rire ou sourire peut susciter une certaine gravité. En vous référant aux pièces de théâtre et éventuellement aux sketches d’humoristes que vous connaissez, vous montrerez que ces deux affirmations sont exactes."
J'ai donc commencé ma dissertation avec un plan :
A) définition du comique et du tragique :
1- Le comique
(Les différentes sortes de comique) + ex sur Molière
2- Le tragique
Définition + ex avec "Electre" de Jean Giraudoux
3- Conclusion
(j'en conclus que ces deux registres littéraires sont quand même assez éloignés)
Et maintenant je bloque!
J'ai choisi comme titre de ma deuxième partie :
B) Pourquoi passe-t-on d’une situation comique à une situation tragique sans vraiment s’en rendre compte ?
Et là, je ne sais pas quoi mettre…
Si un de vous aurait la gentillesse de me filer un coup de main, ce serait très sympa de sa part!
Merci d'avance,
Alexandre
Je suis en 1°S et j'ai une dissertation à rendre pour ce jeudi sur le comique-tragique.
Voilà mon sujet :
"A priori le comique est un genre bien différent du tragique. Cependant dans certaines œuvres, la distinction entre les deux s’estompe et l’on passe de l’un à l’autre : ce qui était destiné initialement à faire rire ou sourire peut susciter une certaine gravité. En vous référant aux pièces de théâtre et éventuellement aux sketches d’humoristes que vous connaissez, vous montrerez que ces deux affirmations sont exactes."
J'ai donc commencé ma dissertation avec un plan :
A) définition du comique et du tragique :
1- Le comique
(Les différentes sortes de comique) + ex sur Molière
2- Le tragique
Définition + ex avec "Electre" de Jean Giraudoux
3- Conclusion
(j'en conclus que ces deux registres littéraires sont quand même assez éloignés)
Et maintenant je bloque!
J'ai choisi comme titre de ma deuxième partie :
B) Pourquoi passe-t-on d’une situation comique à une situation tragique sans vraiment s’en rendre compte ?
Et là, je ne sais pas quoi mettre…
Si un de vous aurait la gentillesse de me filer un coup de main, ce serait très sympa de sa part!
Merci d'avance,
Alexandre