Expliquer une citation de Breton - L’écriture automatique et les récits de rêves présentent…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous !
Je suis en seconde et pour les vacances, j'ai un devoirs a la maison a faire : je doit expliquer la citation suivante en reformulant l'idée principale :
" L'écriture automatique et les récits de rêves présentent l'avantage de proposer une clé capable d'ouvrir indéfiniment cette boîte à multiple fond qui s'appelle l'homme ". André BRETON

Je pense que ça veut dire que chacun à travers nos rêves nous montre comme nous sommes intérieurement.

Je ne sais pas du tout si c'est ça alors si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie, se serait gentil =)
Merci d'avance 😉
Bonsoir Tchoumpik,

Le récit de rêve et l'écriture automatique que tu as oubliée sont des clés, c'est-à-dire des moyens d'aller toujours plus profond dans la psyché humaine.
Breton insiste sur des activités qui mettent à l'écart la raison pour aller à la découverte de l'inconscient, terres inconnues et éminemment poétiques.
Bonjour 🙂.
Si tu veux plus d'information sur ce qu'entend Breton par écriture automatique, il faut que tu fasses des recherches sur le surréalisme en littérature. L'écriture automatique n'est pas réfléchie. On ne pense pas à ce qu'on va écrire. Comme si notre inconscient laissait la plume glisser sur le papier. Le surréalisme s'accroche beaucoup à la psychanalyse, qui prend son essor, vraiment, au XXème siècle. Des recherches complémentaires pourront peut-être t'aider.

Le surréalisme.
Bonjour!

1) cherche la définition d' "Ecriture Automatique".

2) cherche la définition de "Récit de rêve". ► Attention, le récit de rêve montre déjà que l'on n'est plus dans le rêve mais qu'on le raconte!

3) Etudie le lien que Breton fait entre "Ecriture Automatique" et "Récit de rêve". C'est ce lien qu'il faut expliquer dans son rapport direct avec "la boîte" qu'incarne l'homme. Le fait qu'il y ait une clé ne signifie-t-il pas que l'homme soit à "ouvrir"?

4) Que signifie l'expression "multiple fond"? N'essaye-t-il pas ici de faire émerger le dualisme entre conscient et inconscient?

Bon courage!
Ah je crois que j'ai compris 🙂 Merci beaucoup à tout le monde en tout cas 😉 vous m'avez bien aidée
Bonne journée à toutes et à tous !