Peut-on dire des contes voltairiens qu’ils ne servent qu’à divertir ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour a tous,
je me trouve à peu près dans le même cas que Sofia. Le sujet est tout de même différent: Peut-on dire des contes Voltairiens (Candide) qu'ils ne servent qu'à divertir?
A cette question je réponds:

OUI il sert à divertir car Candide est maladroit et il ne lui arrive que des malheurs qui peuvent divertir le lecteur.
NON car il sert aussi de reflexion au lecteur par rapport aux expériences de Candide au cours de son périple.
FINALEMENT on peut dire que le conte Voltairien comme tout conte initiatique parle de l'évolution intellectuel d'un personnage. Cependant Candide présente deux volets, une partie divertissante et une autre à base de réflexion pour le lecteur.

la problématique serait: Le conte voltairien ne sert-il qu'à se divertir?

je ne sais pas si ces affirmations sont justes, pourriez-vous s'il-vous-plaît m'orienter dans mon devoir.

en vous remerciant d'avance

lou
Certes cette discussion a eu lieu il y a près d'un an, mais en faisant mes recherches sur ma dissertation, je suis tombée dessus.
Mon sujet est similaire à celui de ChtiteloO.
"Peut-on dire du conte Voltairien qu'il ne sert qu'à divertir ses lecteurs"
On est conseillé de prendre le plan Dialectique "Certes/Néanmoins" et dispensé de la troisième partie.

En première partie, je vais parler de la partie divertissante, avec l'exotisme, le merveilleux et cie.
Et en deuxième partie, que néanmoins, une morale s'y dégage pour chaque périple du perso. (Notamment pour Candide, opposition à la philosophie de Pangloss du monde merveilleux)

Ma prof. nous a donné d'autres titres de contes de Voltaire:
_ Zadig ou la destinée
_ Micromégas
_ L'Ingénu

Mais n'ayant lu que Candide, j'aimerais savoir si je peux parler des trois autres dans mon sujet.

Merci d'avance. :]
Bien sûr que tu peux en parler si tu as lu certains extraits.
Au fait, n'as-tu pas un corpus de textes?
Non :S, c'est justement à ce niveau que je suis bloquée.
Mais avant de me renseigner sur les contes que j'ai cité, je voulais savoir s'ils valaient la peine que j'en prenne compte, genre s'il y a aussi une morale derrière.
Par exemple, est-ce que dans Micromégas, il y en a une ?
Pour ce que j'en ai lu, je sais juste que ça parle de géant '.
Mais bon, je vais de ce pas m'informer un peu plus.
Et bien pour te répondre dans "Micromegas" il y a une véritable morale. Arriver sur Terre Micromegas sera face a face avec l'homme et pensera qu'il ne peut penser étant donner sa petite taille il ne peut réfléchir par lui même. Seulement l'homme lorsqu'il sera face a Micromegas il se montrera philosophe et il décidera d'accepter le fais que l'homme est lui aussi un être pensant. (petite symbolique il leur donnera un livre vide)
Ici la "thèse" que tant de montrer Voltaire est celle que même si on n'est pas "européen" on est capable de vivre de penser et tout ce qu'un homme fais quotidiennement sans être obligatoirement un sauvage. Il faut donc penser au colonialisme, c'est la philosophie qui contre cet acte(Diderot dans "Le supplément au Voyage Bougainville" montre parfaitement cela si tu peux le lire tu verra beaucoup de choses qui t'aiderons.)
Ensuite il est sur que pour ton sujet avoir lu et compris les œuvres c'est primordial. Et parlais d'un œuvre que l'ont en connais pas ou peu peut être extrêmement dangereux pour toi. Voila j'espère t'avoir aider.

Cordialement