Réforme des lycées

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
La réforme des lycées qui prendra effet dès la rentrée 2009 pour les classes de seconde, a été arrêtée.
Quelqu'un est-il au courant de ce qui change, de ce qui reste, dans les détails ?
Et pour la classe de première, qu'en sera-t-il l'année d'après ?
Pour toutes les classes, il y aura un tronc commun (donc les mêmes matières pour tout le monde) et des options. C'est-à-dire plus de première S, L ou ES ou autre. Les matières spécifiques seront remplacées par des options et l'année divisée en deux semestres. Les élèves pourront changer d'option au deuxième semestre. Si j'ai bien compris, c'est à peu près ça '.
Merci pour ta réponse Ginger Ale.
D'un côté, ça va simplifier la vie de ma fille, qui, avec 3 LV dès le collège, cherchait désespérément un lycée qui fasse les 3 (et pas la troisième en débutant …) et qui pourra peut-être la prendre en option.
La grande question, c'est : les lycées auront-ils le temps d'ici la rentrée 2009, d'augmenter leur choix d'options, de trouver les enseignants pour les assurer, de les caser dans les emplois du temps et surtout, d'avoir les moyens de financer tout ça …
Bonjour,

Oulà, ça fait très très très longtemps que je suis venu par ici, tiens!

Bon, sérieusement, un sujet très intéressant que cette réforme des lycées, qui me concerne spécialement de surcroît vu que je suis prof principal de troisième.

Plusieurs choses…

Il faut savoir que cette réforme des LEGT annonce une probable réforme de l'enseignement professionnel, déjà amorcée par un alignement de plus en plus net des BEP sur trois ans afin de mimer le cursus général.

Pour cette réforme des lycées, c'est la grande inconnue. Pas ou peu d'infos, même les CIO sont désarmés et inquiets dans la mesure où ils planchent déjà sur les brochures qui devront être distribuées aux élèves de troisièmes. Brochures dans lesquelles on trouve en principe toutes les options, euh, pardon, tous les enseignements de dtéermination, proposés par tel ou tel lycée… C'est la grande foire avant même le commencement. Bref…

A priori, le principe de base reste inchangé: un tronc commun sur lequel viennent se greffer non plus des options, non plus des enseignements de détermination (bien mal nommés) mais des modules (bien mal nommés aussi puisque ce terme apparaît déjà pour désigner certains cours à effectifs réduits dans certaines disciplines) On n'a pas fini de s'emmêler les pinceaux mais, à la limite, on s'en fiche puisque les parents ne jurent en général que par le terme "option"!

Le principe de la semestrialisation supposerait qu'un élève puisse changer d'option (appelons-les ainsi) en cours d'année (début d'année civile, en gros) Ce qui supposerait donc que l'établissement propose suffisamment d'options, qu'un élève qui commencerait l'option X ou Y en semestre 2 ne soit pas lésé par rapport à ceux qui l'auraient commencée en semestre 1… Enfin bon, le grand bazar s'annonce déjà. En tout cas, pour les structures lycéennes petites ou moyennes, c'est déjà quelque chose qui s'annonce comme étant difficile à mettre en pratique. Je ne parle même pas du cas où un élève commence une option Y en semestre 1, veut arrêter pour prendre l'option Z qui n'est proposée que dans un bahut à 50 kms, éventuellement réservée à des admissions sur dossier!

Pour l'instant, je ne sais pas trop combien d'options pourra prendre un lycéen. Je rappelle que, à l'heure actuelle, ce sont deux enseignements de détermination dont l'un s'impose de lui-même car il s'agit de la LV2.

N'oublions pas que la semestrialisation, en son temps, à la Fac avait posé des problèmes colossaux d'organisation… Voilà une réforme qui, comme d'hab', semble avoir été bien mûrie dans les bureaux, en dehors du terrain… L'idée de base pourrait être séduisante car elle vise à véritablement transformer la seconde en un niveau de détermination (ce que, pour plein de raisons, y compris des raisons scandaleuses d'ailleurs, mais c'est un autre débat, elle n'est pas vraiment - cf. le nombre de "réorientations" et de redoublements)

A suivre donc. Je vois la COP de mon collège jeudi 13 (avec, en plus, une assemblée ayant pour but de présenter le cursus post-troisième aux parents!) et on en connaîtra peut-être davantage sur la chose 😉

Séb
Très intéressant, ton topo, Catwalk mais pas très réjouissant ! Pour une réforme de cette ampleur, il aurait fallu plus de temps, y aller plus progressivement …

J'espère que, comme dans ton collège, il y aura des réunions d'information dans celui de ma fille, parce que là, on navigue à vue !!

En tous cas, ça ne facilite pas les choses pour les inscriptions !
Bonjour, je suis étudiant en L2 de LM et je pense me destiner au professorat. Ma prof de latin nous a fait un topo en cours qui a effrayé tout le monde. En effet, la réforme des lycées est la mort de certaines matières comme le latin, le grec voire la philosophie. Les choix seront ceux des élèves, ce qui montre la confiance que l'on accorde aux professeurs; les élèves choisiront les cours en fonction du professeur et non de la matière enseignée, ce qui peut être redoutable pour des enseignements comme l'histoire-géo, car là où les élèves sérieux essayeront de conserver un enseignement varié et enrichissant, les plus dissipés se passeront de ce qu'ils n'aiment pas. Ce n'est pas parce que l'on préfère la physique à l'histoire que l'on doit se passer de l'histoire, matière ô combien importante pour comprendre les enjeux de la société française et mondiale. Une réforme est souhaitable, mais je pense que celle-ci va une fois encore faire empirer les choses.
Bonsoir

Une réforme c'est comme un médicament , on le redoute mais on ne le prend pas sans de bonnes raisons. Je suis sure que les professeurs pourraient dévider une rafale de critiques sur la situation actuelle. Bien sûr comme pour toute réforme il y aura des couacs et des difficultés mais une année pour mettre en place la réforme d'une seule classe, la seconde c'est se donner beaucoup de temps.

Il ne faut pas non plus adopter une attitude émotionnelle, qui peut induire en erreur mais s'informer précisément. Il y a par exemple une liste précise des matières qui font partie du tronc commun et elle comprend l'histoire gégraphie mais aussi la physique.

Une réforme est aussi une chance.
Tu n'as pas tort, Portia, mais nous manquons d'information, il faudrait que l'on sache exactement de quoi va être constitué le tronc commun et quelles vont être les "options". Or, à l'heure qu'il est, on ne sait rien !

Si tu es renseigné, dis-nous de quoi il retourne. Merci. 🙂
Bonjour

J'ai simplement lu le discours du ministre du mois d'octobre dernier sur education.gouv. fr. Voici un extrait.

"J'ai entendu beaucoup de contre-vérités circuler sur le contenu de ces enseignements généraux, comme si on pouvait imaginer qu'un ministre de l'Éducation nationale puisse proposer de rendre optionnel l'enseignement d'histoire et géographie ou l'enseignement des sciences expérimentales. Je crois évidemment ces deux champs disciplinaires absolument essentiels à la formation du jugement et à la compréhension du monde par les élèves et c'est la raison pour laquelle ils figurent parmi les enseignements généraux que devront suivre tous les élèves de la nouvelle seconde, au même titre que le Français, les mathématiques, l'éducation physique et sportive et les langues vivantes, au pluriel puisque l'apprentissage d'une deuxième langue sera désormais obligatoire au lycée.
Des modules d'enseignement complémentaires viendront enrichir ce tronc commun. Les élèves devront en effet désormais choisir quatre modules parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies…."

Le site donne la liste des matières du tronc commun

On trouve la liste des matières du tronc commun sur le site.
"Vingt et une heures d’enseignements généraux de tronc commun :
• français
• mathématiques
• histoire-géographie et instruction civique
• sciences expérimentales
• langues vivantes 1 et 2 : l’apprentissage d’une deuxième langue vivante sera désormais obligatoire
• éducation physique et sportive"
21 heures: c'est aussi ce que l'on trouve sur le site de l'EN.

Problème, comment ces heures vont-elles être réparties? Le français occupait jusqu'à présent 6 heures (4 de cours, 1 de module, 1 d'AI) Il est fort probable que ce chiffre baisse…

Il ne s'agit pas de sombrer dans l'émotionnel. Simplement, pourquoi ne pas communiquer sur le nombre de ces heures? Surtout à un moment où les parents et les élèves de troisièmes sont demandeurs de ces renseignements. Infos que nous, profs principaux, ne pouvons donner - et pour cause ! -; ce qui contribue en plus à nous décrédibiliser.

Il est en tout cas évident que le principe de ces modules est pervers. Comment croire un seul instant qu'un élève fanatique de SES persévérera en semestre 2 si son prof ne lui revient pas, le matraque de travail, etc. ? Je suis vraiment réservé mais bon, après tout, why not ?

Séb J'ajoute que c'est, par ailleurs, très très très mavenu de nommer "modules" ce qui nous attend l'an prochain alors que le terme "module" est déjà utilisé actuellement - cela ne va pas arranger la lisibilité de cette réforme pour les parents - pour nous, enseignants, cela semble assez simple mais, pour les parents, qui découvrent ou redécouvrent ces schémas de détermination, c'est loin d'être évident!

Séb Enfin, Portia, je te rassure, oui, on peut émettre critiques sur critiques sur la situation actuelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, nous, profs de français, nous avons été consultés récemment sur les prochains programmes de français. Cette consultation n'était que formelle…

Je vous recommande d'ailleurs d'aller jeter un oeil aux nouveaux progralmmes de français, spécialement le point qui aborde l'enseignement de la grammaire: quelques lignes bien ubuesques qui ne répondent pas à la question essentielle sur la nécessité ou non de décloisonner l'apprentissage de la grammaire… Il y a eu aussi de nombreuses demandes réclamant la mise entre parenthèses des IDDs (qui ont fait perdre 30mn de français hebdo en 5ème et 4ème) mais rien n'a finalement débouché.

Mais bon, c'est une autre histoire…

Séb