Changement de lycée en cours d’année (TL)

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,voila je suis contrainte de quitter mon lycée actuel pour aller dans un autre ,je suis en Terminale L,donc je voudrais savoir si le retard pris par rapport à ma future classe est rattrapable,de plus je fais une option rare :histoire des arts qui n'est pas enseigné dans mon future établissement,je devrais donc suivre les cours du cned ,sont ils de bonnes qualités pour préparer le bac?de plus je vais me porter candidate pour une petite classe prépa,est-ce un handicape de changer d'établissement en cours d'année,sachant que ce lycée à un niveau nettement inférieur au mien?Merci de bien vouloir me répondre,c'est urgent…
Bonsoir,

Il est difficile de répondre à une telle question… Tout dépend du motif pour lequel tu quittes ton lycée (une exclusion aura plus d'impact qu'un simple déménagement par exemple…). En tout cas, le fait de suivre des cours par le CNED n'a rien d'handicapant, bien au contraire, il prouve ta motivation et ta capacité à organiser ton travail. Quant au fait de se retrouver dans un lycée de niveau moindre, si c'est bien le cas, cela devrait se compenser par une hausse de tes notes.
Je change de lycée à cause d'un déménagement!merci de ta réponse.
Bonjour à tous, je suis tombée sur ce forum, qui me semble très intéressant, enfin le post puisque je suis dans la même situation, voilà j'ai besoin de votre aide, enfin plutôt de conseil si vous êtes déjà passé par ce genre de situation.

Alors voilà, étant actuellement en Terminale dans un lycée général, je suis majeure, et j'ai pris la décision de partir étudier dans une autre région ( à 700 km de chez moi ), je vous rassure quelqu'un m'attend, je ne pars pas sur un coup de tête, mais le problème c'est que je ne sais pas vraiment par où commencer et je suis consciente que cela doit se faire vite, alors voilà, après avoir regardé des forums sur internet, je pense aller voir mon CPE lundi, qui me dirigera ensuite vers mon Proviseur ( enfin je pense ) mais je me demande comment tout ça va se passer et si j'aurais un RDV avec le lycée où je veux aller ou dois-je prendre contact directement avec eux sans avertir mon lycée actuel! Voilà, si vous pouvez m'aider, ça serait super sympathique, je suis un peu perdue !

Merci d'avance, et bon week-end à tous !
C'est un problème administratif donc je peux me tromper, mais il me semble que le plus urgent est de contacter le nouveau lycée et d'être inscrite là-bas. Aprés, pour ton lycée actuel et le suivi, c'est secondaire, tu peux voir avec ton prof principal puis l'administration, mais il n'ont pas grand chose à faire (ils ne vont pas faire les démarches d'inscription pour toi, ils devront juste faire suivre ton dossier). Je ne suis pas experte, mais c'est mon avis.
C'est ce que je me suis dit aussi ! Je pense plutôt appeler le lycée demain matin, et si tout est d'accord, je vais voir mon proviseur pour qu'il fasse mon dossier !
Merci
Bonjour! Je vais passé en TL et j'ai dû changé de lycée à cause d'un déménagement à 300km. néanmoins je reste dans un établissement public . L'environnement vas être très différent et j'ai peur de ne pas m'y plaire et de loupé mon bac…
Si je me rends compte que c'est le cas, Est il possible en début d'année scolaire ( septembre,octobre) de retourné dans mon ancien lycée, qui ne serait plus celui de mon nouveau secteur, avec un dérogation, sachant que la bas une amie de mon lycée pourrait m'accueillir chez elle .

Merci de vos futures réponses
Une dérogation en cours d'année juste avec l'adresse d'une amie ça me paraît compliqué… Mais pourquoi es-tu si pessimiste ? Tu arrives dans ton nouveau lycée avec un a priori qui risque de t'empêcher de t'intégrer… Une TL reste une TL, on y trouve toujours des gens sympas !