Bonjour à tous
J'aurais besoin d'une aide pour une dissertation de français
En fait, c'est la 1ère fois que je fais une dissertation, alors je sais pas trop comment m'y prendre pour les parties '
donc le sujet est :
Le roman peut-il proposer une vision objective de la réalité ?
La dissertation serait alors composée de trois parties :
1) Oui
2) Non
3) ?
Je ne sais pas ce qu'attendent les profs dans la 3ème partie
j'ai pensé à : Pourquoi utiliser le roman comme moyen de retranscrire la réalité ?
Mais je ne sais pas si c'est bon. Aidez-moi s'il-vous-plait.
Laura
Bonsoir Laura,
Tu pourrais lire cette discussion :
Préface de Pierre et Jean de Maupassant, elle te donnerait des pistes.
Muriel
Merci Muriel d'avoir répondu à mon message, mais j'avais déjà trouvé que dans la préface de Pierre et Jean Maupassant affirmait qu'il y avait toujours de la subjectivité dans l'art.
Cependant, vous n'avez pas répondu à ma question.
Moi j'ai juste besoin d'une piste pour faire ma 3ème partie. Si la 1ère partie est une thèse, et que la 2ème partie est une antithèse, on me demanderait de faire quoi dans la 3ème partie? Une "synthèse"? mais cad? une conclusion?
C'est la 1ère dissertation que je fais. J'ai simplement besoin que l'on m'oriente
Laura
Alors vois les fiches de méthode du site,
ici.
Merci mais..svp, vous pouvez pas me donner juste une piste pour la 3ème partie? Vous avez dit en faire beaucoup des dissertations, alors vous êtes habitués. svp, aidez-moi pour la 3ème partie.
I- Oui
II- Non
C'est contradictoire tout cela… Tu devrais affirmer oui dans la première, mais en modérer le propos dans la seconde.
lol oui
et pour la 3ème partie?
Je ne crois pas que l'on puisse réellement être objectif dans un roman, malgré tout ce qu'on a pu croire…
I- Certes, l'auteur peut tenter de s'approcher le plus sensiblement possible de la réalité;
II- Toutefois, il semble difficile de rester objectif dans un roman, l'auteur peut s'en éloigner pour atteindre son véritable objectif;
III- Le but d'un roman n'est finalement pas la représentation objectif de la réalité mais plutôt de… [Raconter une histoire ? Captiver le lecteur ? Défendre une thèse ? Comprendre le monde ?]
A toi de voir,
Zadek
Ok, je te remercie beaucoup Zadek !
Je vois à présent où m'orienter pour la 3ème partie.
Je planais dans le flou total. @.@
Laura
Bonjour à tous,
je dois rendre ma première dissertation dont le sujet est " dans une œuvre romanesque ou théâtrale, est-il possible de représenter objectivement la réalité?"
je dois faire une partie oui et une partie non
puis une conclusion.
svp aider moi
merci d'avance