Invention - Transposition d’une scène d’exposition en incipit

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en classe de première et je dois effectuer en écriture d'invention la transposition de la scène d'exposition de Sartre en un incipit de roman.
Mon problème est que je ne sais pas si je dois mettre tout le texte théâtral sous écriture romanesque en gardant tous les éléments mais aussi en rajoutant ce qui se rapporte aux didascalies, au décors, aux mouvements et au jeu théâtral, ou si au contraire, il me faut condenser de façon mesurée mais en omettant certain éléments.
C'est la notion d'incipit qui est ici remise en question, est ce le début d'un roman qu'on peut comparer à un chapitre ou alors véritablement les premières lignes.
Je ne peut pas démarrer mon invention sans l'aide de quelqu'un, merci d'avance !
L'incipit est le début d'un roman, donc les premières lignes.
La scène d'exposition de ta pièce remplit-elle toutes les caractéristiques d'une scène d'exposition traditionnelle? si non, en quoi est-elle originale?
Ensuite quelques conseils:
1/Choisis le mode narratif:
-qui raconte?
-quel point de vue?
-quel(s) temps verbal(aux)?
2/Transforme le dialogue, si c'en est un en discours direct ou indirect libre.
3/Transforme les didascalies en passages descriptifs, en effectuant certaines modifications.
Enfin, n'oublie pas de réutiliser les procédés du texte source, tous ceux qui font son originalité.
Merci pour vos conseils, de devrais pouvoir m'en sortir à présent 🙂 ,aurevoir .