Un roman doit-il mêler l’utile à l’agréable afin de satisfaire le lecteur ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai une dissertation à rendre pour la rentrée mais je manque d'idée et de méthode. J'ai quelques pistes mais vraiment pas grand chose. Voici mon sujet :
" Si tu le lis mon récit avec attention, tu y trouveras, suivant le précepte d'Horace, l'utile mêlé avec l'agréable. " ( Histoire de Gil Blas de Santillane , Lesage , "Avis au lecteur" 1715-1735)
Un roman doit-il selon vous mêler l'utile à l'agréable afin de satisfaire le lecteur ?

Comme il y a selon vous cela implique plutôt un plan dialectique, donc je pensais à :
I- Oui il doit mêler l'utile à l'agréable
II- Non il ne doit pas mêler l'utile à l'agréable
III- Il peut les mêler dans une certaine mesure

Th I) * le roman permet au romancier de dénoncer des faits dans la société ( romans engagés du type Zola, Ou Voltaire … )
* Ne pas ennuyer le lecteur ( Ex ? )
* Faire passer des idées sous une nouvelle forme, faire que le récit soit beaucoup plus léger pour instruire en divertissant ( Ex ? )

Th II) * On ne voit pas l'utile qui se perd dans l'agréable. ( Ex ?)
* Ce n'est pas forcément ce que recherche le lecteur ,
il recherche peut être plus des romans permettent de s'évader, d'oublier les soucis de la vie quotidienne … ou au contraire, juste permettant de faire passer des messages.( Ex ?)

Th III) *Le fait d'utiliser la fiction permet au lecteur mieux apprécier le livre même si les faits sont graves …

Voilà quelques idées d'arguments que j'ai pu réunir mais j'ai vraiment l'inpression de me répéter et de dire des choses inutiles.
De plus avec ces arguments, je ne vois pas quels exemples utiliser.

Pour l'intro j'imagine qu'il faut utiliser le precepte d'Horace de la citation( Je crois qu'Horace dit qu'il ne faut aller qu'à l'essentiel..mais justement je ne vois pas le rapport avec le sujet dans ce cas là. )
Je pensais faire quelque chose par rapport à la période historique par exemple voir si les deux étaient mêlés dans les romans du XVIIIe ou alors dire que Lesage, lui mêle les deux dans son oeuvre .
Ou alors juste sur l' "évolution" du roman.

Pour la problématique je pensais à quelque chose du genre :
" Dans quelle mesure un romancier doit-il mêler l'utile à l'agréable afin de contenter le lecteur ? "
Mais cela ne s'applique pas tellement au plan ci dessus.

S'il vous plaît avez vous des idées à me proposer car là je suis découragée.

Merci d'avance.
Bonjour,

Essaye de ne pas te contredire dans ton plan.
Essaye de nuancer ta réponse. Ce n'est pas soit oui soit non. Tu risques, en faisant les parties telles que tu les as décrites de faire un contre sens.
Ta problématique semble bonne. Tes idées peuvent être développées.

Bon courage!
Merci pour cette réponse !

D'accord pour ma problématique, sinon j'avais pensé à quelque chose comme " Dans le but de satisfaire son lecteur, le romancier doit-il oallier l'utile à l'agréable ? "

Pour mon plan, comme c'est un plan dialectique il faut opposer une thèse à une antithèse, il faut obligatoirement que les deux se contredisent, non ?
Je sais que Oui / Non ce n'est pas bien mais je ne vois pas comment faire autrement. =S
Pour le troisième axe je pensais à dire que la notion d'utile et d'agréable était subjectif à chacun et que donc ce mélange se faisait suivant l'objectif du romancier.

Qure cela oui ou non , tout dépend du but du romancier quand il écrit son roman non ?
Je ne vois pas comment nuancer les deux …

Pour les idées, je n'arrive justement pas à les developper.
Pour la thèse II - Priviliégier l'utile permet au romancier de retranscrire la vérité, l'horreur d'une situation … sans fictif, éléments imaginaires ( Roman racontant une guerre par exemple ? )
Ainsi dans les romans à thèse par exemple, on transmet non seulement une vision du monde certes subjective mais en aucun cas biaisée par la fiction.
- Ce n'est pas forcément ce que recherche le lecteur ..

Je me rends compte au fur et à mesure que dans mes deux thèse je reprend exactement les mêmes arguments en les contredisant…
Je ne sais vraiment pas quoi faire.

Un plan du type
I) Un roman doit être utile
II) Un roman peut aussi etre agréable
II) Il peut mêler les deux
Ne peut pas s'appliquer ici j'imagine…

Quelqu'un aurait une idée ?
Merci …
Je pense que c'est l'inverse:
Un roman doit être agréable
Doit-il aussi être utile ?
Voire.
Donc du coup cela serait plutôt le dernier plan qu'il faut utiliser
en disant
I) Un roman doit être agréable
II ) Il peut être utile
II) Il peut mêler les deux

?
Je n'ai donné que mon avis.
Ce n'est pas à moi de décider.
Ok ok !
Merci de ton aide ! =)
J'ai vraiment un grOs problème , j'ai une dissertation a rendre sur un sujet vraiment pas évident : je sais pas vraiment pas comment faire ! Est ce que quelqu'un peux m'aider S'il vous plait
Pensez vous comme Horace qu'en littérature l'utile doive être mêlé avec l'agréable ou pensez vous au contraire , comme les Parnassiens et comme Baudelaire que les intentions morales nuisent à la richesse poétique des oeuvres ?

Merci d'avance
Un travail à proposer - venant de vous, cela va de soi - ?

Allez donc mirer ceci: La Dissertation Littéraire ! On en reparlera après.

Cordialement,
Zadek
Bonjour j'ai la même dissertation a faire .. N'aurais tu pas des pistes a me donner car je suis perdu ..
Merci d'avance