Pour le choix des fables, ne pas oublier la chipie (Le chat, la belette et le petit lapin)
Anthologie de fables de La Fontaine - Vision des femmes
28 réponses · Page 2 / 2
bonsoir, je travail sur un sujet du même type et j'aimerai savoir ce que vous y avez mis pour l'image des femmes dans les fables, j'ai des pistes mais je ne vois pas trop comment mettre en forme et je ne sais pas si je suis sur la bonne piste
Je souhaiterai savoir si vous avez reussis à le finir et si cela pourrait m'aider, et commet vousavez trouver les axes
Je souhaiterai savoir si vous avez reussis à le finir et si cela pourrait m'aider, et commet vousavez trouver les axes
Bonsoir.
Ceux à qui tu t'adresses ont posté leurs messages voici une dizaine d'années, il serait étonnant qu'ils te répondent. Et quelles fables as-tu choisies ?
Puisque tu parles d'axes, je suppose qu'il s'agit plutôt d'une dissertation que d'une anthologie.
Tu peux consulter nos fiches méthode.
https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire
Ceux à qui tu t'adresses ont posté leurs messages voici une dizaine d'années, il serait étonnant qu'ils te répondent. Et quelles fables as-tu choisies ?
Puisque tu parles d'axes, je suppose qu'il s'agit plutôt d'une dissertation que d'une anthologie.
Tu peux consulter nos fiches méthode.
https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire
Pourrais-tu préciser ta question ? L'image des femmes à partir de quelles fables ?
"Les Femmes et le Secret" Livre VIII, fable 6
"La laitière et le pot au lait" Livre VII, fable 9
"La jeune Veuve" Livre VI, fable 21
"Les Femmes et le Secret" Livre VIII, fable 6
"La laitière et le pot au lait" Livre VII, fable 9
"La jeune Veuve" Livre VI, fable 21
Oui désolé d'être un peu vague sur le sujet, et oui j'ai vu après que ca avait été posté il y un moment, les fables que j'ai choisis hum:
-le mal marié
-la fille
(-les souhaits)
-la laitière et le pot au lait
-les devineresses
-le chat, la belette et le petit lapin
-les femmes et le secret
-les obsèques de la lionne
(-le torrent et la rivière)
-la souris métamorphosée en fille
-le mari, la femme et le voleur
-discours à madame de la sablière
(-la totue et les deux cannards)
-l'araignée et l'hirondelle
-la pedrix et les coqs
-la lionne et l'ourse
( a madame de montespan)
Mon travail ne porte que sur les fables VII à XI
Et c'est repondre à cette question en faisant different paragraphes, avec intro et conclusion en repondant à une problématique qui est celle-ci "Quelle est la vision des femmes dans les fables de La Fontaine ?"
c'est juste trouvé les parties qui me pose problème j'arrive pas à voir, j'ai trouvé la problématique mais les parties je n'arrive pas à les mettre en forme
-le mal marié
-la fille
(-les souhaits)
-la laitière et le pot au lait
-les devineresses
-le chat, la belette et le petit lapin
-les femmes et le secret
-les obsèques de la lionne
(-le torrent et la rivière)
-la souris métamorphosée en fille
-le mari, la femme et le voleur
-discours à madame de la sablière
(-la totue et les deux cannards)
-l'araignée et l'hirondelle
-la pedrix et les coqs
-la lionne et l'ourse
( a madame de montespan)
Mon travail ne porte que sur les fables VII à XI
Et c'est repondre à cette question en faisant different paragraphes, avec intro et conclusion en repondant à une problématique qui est celle-ci "Quelle est la vision des femmes dans les fables de La Fontaine ?"
c'est juste trouvé les parties qui me pose problème j'arrive pas à voir, j'ai trouvé la problématique mais les parties je n'arrive pas à les mettre en forme
Peut-être rappeler le contexte historique au XVII°. La femme est essentiellement, présentée dans son rôle de fille à marier puis d'épouse et de mère. Dans la société des nobles, certaines femmes ouvrent leur salon littéraire. Société patriarcale.
Faire la différence entre les fables qui présentent la femme en personnage humain et celles où la femme apparaît sous les traits de la femelle.
I. Une image peu flatteuse : des personnages féminins simplifiés pour faire sourire mais rarement positifs : l'écervelée, la versatile, la querelleuse, l'indiscrète, la volage, la rusée …
II. Des femmes admirées : la femme est parfois présentée comme la muse dans la fable à Madame de Montespan ou le discours à Madame de Ma Sablière.
III. Des femmes représentées par des animaux
Même si La Fontaine, homme de son siècle, présente la femme dans un univers dirigé par les hommes, il n'en utilise pas moins l'humour pour faire apparaître une image moins traditionnelle de la fille et de l'épouse. Il n'épargne pas les femmes du peuple, répondant ainsi aux clichés de l'époque. Rappeler peut-être aussi avec ironie que La Fontaine n'était pas un fervent adepte du mariage.
Faire la différence entre les fables qui présentent la femme en personnage humain et celles où la femme apparaît sous les traits de la femelle.
I. Une image peu flatteuse : des personnages féminins simplifiés pour faire sourire mais rarement positifs : l'écervelée, la versatile, la querelleuse, l'indiscrète, la volage, la rusée …
II. Des femmes admirées : la femme est parfois présentée comme la muse dans la fable à Madame de Montespan ou le discours à Madame de Ma Sablière.
III. Des femmes représentées par des animaux
Même si La Fontaine, homme de son siècle, présente la femme dans un univers dirigé par les hommes, il n'en utilise pas moins l'humour pour faire apparaître une image moins traditionnelle de la fille et de l'épouse. Il n'épargne pas les femmes du peuple, répondant ainsi aux clichés de l'époque. Rappeler peut-être aussi avec ironie que La Fontaine n'était pas un fervent adepte du mariage.
Merci beaucoup cela m'aide déjà vraiment, je n'arrivai pas à différencier les types de femmes je na savais pas comment les définir mainteant je vais pouvoir m'en inspirer.
Et juste dans l'introduction tu parles de la femme comment elle etait au XVII ème siècle, l'effet quelle fait dans la société… Parle-t-on de la Fontaine dans l'intro pour expliquer comment il voit la conception de la femme ou c'est dans la conclusion que ça va apparaître
Et juste dans l'introduction tu parles de la femme comment elle etait au XVII ème siècle, l'effet quelle fait dans la société… Parle-t-on de la Fontaine dans l'intro pour expliquer comment il voit la conception de la femme ou c'est dans la conclusion que ça va apparaître
L'introduction a trois composantes. La présentation du sujet, le thème et son contexte. Puis la formulation de la problématique et enfin l'annonce des différents parties du développement.