Écrire une lettre : la poésie n’a pas pour rôle d’évoquer la réalité quotidienne

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Eh bien voilà,je suis en 1ère S et pour la première fois j'ai un sujet d'invention,dont le sujet est: répondre à un ami qui soutient que la poésie n'a pas pour rôle d'évoquer la réalité quotidienne.

J'ai choisi de répondre à cet ami par une lettre,et je pense le contraire de lui,pour moi et grâce au recueil Alcools d'Apollinaire,la poésie évoque la réalité quotidienne..Il faut trouver au moins deux idées directrices,or je n'en trouve aucune! A part que beaucoup de poètes l'évoque,cette réalité,dans leurs poèmes,argument qui me semble un peu puéril…non?
J'ai aussi pensé à l'argument qui montre que ne pas traiter la réalité quotidienne,c'est refuser la modernité..Mais c'est plutôt vague..
Merci pour votre aide!
salut capu moi non plus j'arrive pas a la faire sa rédac.
XD Tes un chopinois aussi?! C'est qui ? =D =D
En tout cas,bon courage!! =P
Tu sais, si tu ne trouves pas d'arguments contre, tu peux soutenir ce qu'il affirme =P

Sinon pour contrer..je ne vois pas vraiment comment répondre. ou..
Qu'est-ce que la réalité quotidienne en fait? L'homme a quotidiennement des rêves, et c'est ce qu'évoquent les poèmes.

Peut-être que tu trouveras ça bidon, mais bon 😉
=D Oui j'ai aussi pensé à ne pas contrer et être d'accord,mais je n'ai pas non plus d'arguments puisque justement on a lu Alcools où Apollinaire parlait de ses voyages à londres,des passants..ce qui est apparament une réalité quotidienne..
Mais ton idée est plutôt pas mal enfin par réalité quotidienne,moi j'avais plus compris aller chez le boulanger,rencontrer des gens,la guerre..
d'où une idée que j'ai trouvé hier,comme arguments: La poésie peut aussi être une poésie engagée et dénoncer des choses,genre la guerre avec pour exemple Paul Eluard,ce qui est une réalité quotidienne et qui mérite d'en parler par la poésie..Je sais pas trop comment formuler ça et j'arrive pas à comprendre ce que la prof attends.. =)
Tu peux déjà te demander, si la poésie n'a pas pour fonction de représenter la vie quotidienne, quelle est sa fonction ?

La poésie engagée, ne parle-t-elle pas de ce qui se passe dans la réalité concrète ?
Pour moi, la poésie ne fait que ça : parler du quotidien, mais en le transfigurant, le transcendant, le déformant comme à travers une loupe, pour le rendre différent, plus palpable et en même temps, plus supportable. La poésie, c'est une façon de voir le monde …
Après, choisis des poètes qui illustrent cette idée, dans leurs poèmes et dans leur vie …
Bon courage ! 🙂