ουςι (terminaison "ent" pluriel des verbes si j''ai bien tout compris !)
doit on le prononcer "O+U+Si" ou bien "Ou+Si"
En espérant que ma notation phonétique ê KonPréAnCible !
Un petit plus juste pour la route :
dans "τους" qui doit vouloir dire "les" (toujours si j''ai bien tout compris) peut on imaginer que ce soit là l''origine de "tous" en français sous entendu tous donc les ?
Bonsoir,
La grande majorité des hellénistes prononce ου comme en français, donc en faisant la diphtongue.
Tu ne peux pas inférer tous de τούς sous prétexte d''une simple ressemblance phonologique.
Le thème (racine) de l''article défini est hérité d''un thème de démonstratif en *t- (*h- au nominatif dans ὁ, ἡ, οἱ, αἱ, mais les formes τοί et ταί sont conservées en éolien et partiellement chez Homère). En grec, on le retrouve aussi dans le pronom-adjectif interrogatif et indéfini τίς, τίς, τί, auquel correspont le latin quis, [quae], quod/quid.
Le pronom/adjectif indéfini tout/tous est directement emprunté au latin totus sans apport du grec sur ce point.
Pour les questions de morphologie, je te recommande aux bons soins de Pierre Chantraine : Morphologie historique du grec et son Dictionnaire étymologique de la langue grecque en cours de réédition (https://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100432770&fa=complements) Les deux ouvrages sont édités chez Klincksieck ; mais ils peuvent rebuter un débutant par leur aspect un peu aride sur certains points. Tu peux aussi consulter l''Aperçu d''une histoire de la langue grecque du grand Meillet, un peu plus léger et plus général, toujours chez Klincksieck.
Merci pour cette réponse détaillée… je resterai donc tristement abandonné avec mon hypothèse malheureuse ! Adieu la célébrité …
vir beatus non est semper vir clarus !