Salut,
Je suis en L1 Lettres Modernes et étant quelqu'un d'assez stressé, j'aimerais récolter des conseils d'étudiants en Lettres Modernes qui ont réussi leur 1ère année …
Mon problème, c'est l'organisation du travail, je travaille quotidiennement, mais je ne sais pas comment le faire de façon vraiment productive …
Quel est votre rythme de travail ? Combien d'heures par jour (même si je me doute que c'est la qualité non pas la quantité qui compte j'ai besoin de repères …) ? Comment révisez-vous les différentes matières ?
Si vous avez d'autres conseils je les prend avec plaisir, ils ne pourront que me rassurer car je me sens un peu perdue …
Merci d'avance !
Salut!
J'ai une licence en lettres alors peut-être que je peux t'aider.
Déjà, en littérature,lis dès maintenant les œuvres au programme, fiche-les, feuillette les ouvrages critiques indiqués par tes professeurs.
Pour la linguistique, revois ton cours à chaque fin de cours pour être bien sure de l'avoir compris.
Il faut être régulière, mais pas besoin de rester travailler des heures à la BU. Il suffit de faire les exercices proposés par tes professeurs, et ça devrait aller 🙂
Je comprends tout-à-fait ton stress! J'ai eu mon M2 en juin dernier donc je peux te dire que le seul truc pour se soulager du stress, c'est de faire un planning avec le nombre d'heure de travail perso que tu veux réaliser pour chaque heure de cours. Et fais en sorte pour chaque cours auquel tu vas, d'avoir bossé celui d'avant afin de ne pas entasser le travail.
Mais bon, la première année de fac, heu…ça reste tranquille, hein? Donc pas de panique et n'oublie pas le plaisir! 😉
Bon courage!
Merci ! Ca me rassure un peu 🙂
En fait je n'ai pas cours les 3 premières après-midi de la semaine donc quand je rentre je relis les cours que je viens d'avoir, je fais les devoirs qu'on m'a donné, je fais des recherches sur internet pour approfondir mais j'ai l'impression qu'il y a énormément de choses à retenir et que ce que je fais n'est que superficiel …