Salut,
Je suis en L1 Lettres Modernes et étant quelqu'un d'assez stressé, j'aimerais récolter des conseils d'étudiants en Lettres Modernes qui ont réussi leur 1ère année …
Mon problème, c'est l'organisation du travail, je travaille quotidiennement, mais je ne sais pas comment le faire de façon vraiment productive …
Quel est votre rythme de travail ? Combien d'heures par jour (même si je me doute que c'est la qualité non pas la quantité qui compte j'ai besoin de repères …) ? Comment révisez-vous les différentes matières ?
Si vous avez d'autres conseils je les prend avec plaisir, ils ne pourront que me rassurer car je me sens un peu perdue …
Merci d'avance !
Salut!
J'ai une licence en lettres alors peut-être que je peux t'aider.
Déjà, en littérature,lis dès maintenant les œuvres au programme, fiche-les, feuillette les ouvrages critiques indiqués par tes professeurs.
Pour la linguistique, revois ton cours à chaque fin de cours pour être bien sure de l'avoir compris.
Il faut être régulière, mais pas besoin de rester travailler des heures à la BU. Il suffit de faire les exercices proposés par tes professeurs, et ça devrait aller 🙂
Je comprends tout-à-fait ton stress! J'ai eu mon M2 en juin dernier donc je peux te dire que le seul truc pour se soulager du stress, c'est de faire un planning avec le nombre d'heure de travail perso que tu veux réaliser pour chaque heure de cours. Et fais en sorte pour chaque cours auquel tu vas, d'avoir bossé celui d'avant afin de ne pas entasser le travail.
Mais bon, la première année de fac, heu…ça reste tranquille, hein? Donc pas de panique et n'oublie pas le plaisir! 😉
Bon courage!
Merci ! Ca me rassure un peu 🙂
En fait je n'ai pas cours les 3 premières après-midi de la semaine donc quand je rentre je relis les cours que je viens d'avoir, je fais les devoirs qu'on m'a donné, je fais des recherches sur internet pour approfondir mais j'ai l'impression qu'il y a énormément de choses à retenir et que ce que je fais n'est que superficiel …
En gros, je bosse environ 1h30 - 2h par jour, et un peu plus le week-end, est-ce suffisant sachant que maintenant nous avons des matières mineures (anglais et histoire pour moi) qui nous demandent beaucoup de temps et de travail et que j'inclus ces matières dans mes 2h de travail perso quotidien ?
Autre chose, pour le cours de lecture du récit ou l'on étudie un type de littérature particulier ou une époque particulière, j'ai une dissertation de 4h qui m'attend mi-novembre et à part lire mes livres et relires mes cours, j'ai du mal à savoir comment trouver des éléments qui pourraient me permettrent de réussir cette dissertation … Auriez-vous des conseils ?
Je me sens vraiment perdue pour l'instant et je suis en permanence stressée, je culpabilise dès que je m'octroie du temps libre … Si quelqu'un à connu ça et à su y remédier, je prend tous les conseils 🙂
Merci
Bonjour, je suis en L2 et j'ai eu ma L1 avec 14,5, donc je pense que je peux t'aider un peu. Personnellement, je travaille très peu lorsque je n'ai rien à rendre. Le seul vrai conseil que je peux te donner est de vraiment bien lire (et relire!!!) les textes au programme, ainsi que de lire des ouvrages critiques. A la fac, la connaissance critique est un instrument nécessaire pour les dissertations (et la compréhension des textes). Sinon, je te conseille de lire des œuvres qui ressemblent à celles au programme. Je prends l'exemple du drame romantique : Hernani, Ruy Blas, Lucrèce Borgia, Marie Tudor, On ne badine pas avec l'amour, Les Caprices de Marianne, Lorenzaccio, Antony, le Théâtre romantique, le Drame romantique… L'alliance œuvres - ouvrages critiques est vraiment très importante.
Bonjour à tous !!
Voila , je veux rentrer en lette moderne l'année prochaine et je souhaiterais savoir comment ( en général) on doit organiser son travail pour réussir ? Quelles sont les méthodes efficaces pour faire des fiches de lectures ?….etc .
J'espére que vous réponderez à ma (mes !!) question(s) et je vous en remercie par avance .
Bonjour
J'ai été confrontée au même problème d'organisation en LLCE 1ère année d'anglais.
Donc je suis aussi preneuse de conseils pour ma L1 de lettres modernes l'an prochain
Flo
Je suis peut-être un mauvais exemple, mais je n'ai jamais fait de fiches…
76man a écrit :Je suis peut-être un mauvais exemple, mais je n'ai jamais fait de fiches…
Racontes nous stp, quelles sont selon toi , les techniques à acquerir rapidement pour réussir dans cette filiére .
Merci par avance !!
david15 a écrit :Bonjour à tous !!
Voila , je veux rentrer en lette moderne l'année prochaine et je souhaiterais savoir comment ( en général) on doit organiser son travail pour réussir ? Quelles sont les méthodes efficaces pour faire des fiches de lectures ?….etc .
J'espére que vous réponderez à ma (mes !!) question(s) et je vous en remercie par avance .
Pour ma part, en licence, je faisais des fiches pour les ouvrages critiques et pour les ouvrages de fictions. Pour les premiers, je notais les points importants, et pour les autres, des résumés, je notais des citations, etc.
Mais après, chacun a ses méthodes, il faut voir ce qui nous convient le mieux 😉.