bonjour c'est ma première dissertation de philo et j'ai un peu de mal .
j'ai analyser les termes du sujet avec mon dictionnaire :
être : exister , avoir une réalité
hors : en dehors d'un ensemble défini
hors de soi : - être dans un état d'agitation ou de violence extrême
moi : - désigne la 1ère personne du singulier.
- ce qui constitue l'individualité , la personnalité du sujet
- personnalité qui s'affirme en excluant les autres
- sujet pensant
- dans la 2 ème topique freudienne, instance distinguée du ça et du surmoi , qui permet une défense de l'individu contre la réalité et contre les pulsions
intro :
- opinion commune: la réponse la plus évidente serait le fait d'être dans un état de violence extrême
- opposition : être hors de moi est le fait également d'être dans un état d'inconscience , de ne plus se contrôler , de rêvasser .
- problématique : comment peut on définir le fait d'être hors de moi ?
je n'arrive pas à faire le plan . pouvez vous me donner quelques pistes et me dire si le travail effectué précédemment est correcte? merci de votre réponse .
j'ai analyser les termes du sujet avec mon dictionnaire :
être : exister , avoir une réalité
hors : en dehors d'un ensemble défini
hors de soi : - être dans un état d'agitation ou de violence extrême
moi : - désigne la 1ère personne du singulier.
- ce qui constitue l'individualité , la personnalité du sujet
- personnalité qui s'affirme en excluant les autres
- sujet pensant
- dans la 2 ème topique freudienne, instance distinguée du ça et du surmoi , qui permet une défense de l'individu contre la réalité et contre les pulsions
intro :
- opinion commune: la réponse la plus évidente serait le fait d'être dans un état de violence extrême
- opposition : être hors de moi est le fait également d'être dans un état d'inconscience , de ne plus se contrôler , de rêvasser .
- problématique : comment peut on définir le fait d'être hors de moi ?
je n'arrive pas à faire le plan . pouvez vous me donner quelques pistes et me dire si le travail effectué précédemment est correcte? merci de votre réponse .