Qu’est-ce qu’être hors de soi ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour c'est ma première dissertation de philo et j'ai un peu de mal .
j'ai analyser les termes du sujet avec mon dictionnaire :

être : exister , avoir une réalité

hors : en dehors d'un ensemble défini

hors de soi : - être dans un état d'agitation ou de violence extrême

moi : - désigne la 1ère personne du singulier.
- ce qui constitue l'individualité , la personnalité du sujet
- personnalité qui s'affirme en excluant les autres
- sujet pensant
- dans la 2 ème topique freudienne, instance distinguée du ça et du surmoi , qui permet une défense de l'individu contre la réalité et contre les pulsions

intro :
- opinion commune: la réponse la plus évidente serait le fait d'être dans un état de violence extrême
- opposition : être hors de moi est le fait également d'être dans un état d'inconscience , de ne plus se contrôler , de rêvasser .
- problématique : comment peut on définir le fait d'être hors de moi ?

je n'arrive pas à faire le plan . pouvez vous me donner quelques pistes et me dire si le travail effectué précédemment est correcte? merci de votre réponse .
Qu'est-ce qui met hors de soi ? Quand est-on en colère ? Pourquoi ? Quelles différences remarque-t-on à ce sujet entre les uns et les autres ? Pourquoi les uns sont-ils flegmatiques, et d'autres soupe au lait ? etc… Après avoir épuisé tout ce que ces questions apportent, on peut mettre les idées en ordre en faisant un plan.
bonjour j'ai pensé à ce plan là mais je crois qu'il n'est pas correcte

I la non maitrise de soi-même et l'inconscient
1) être en colère , les pulsions
2) être fou : altération de la conscience de soi .le sujet n'a plus conscience de lui même , de son passé
3) refoulement insconcient qui est la cause de maladies
4) les rêves , les somnanbules

II) être conscient tout en étant hors de soi
1) jouer un rôle pour ne pas voir ce que je suis et ce que j'ai fait
2 ) penser par l'opinion des autres . on ne fait pas appel à son propre jugement.

mais le problème est que je n'arrive pas à trouver d'exemple . pouvez vous m'aider ? merci de votre réponse.