L’homme ne désire-t-il que des besoins ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis en terminale ES et j'ai un sujet de dissertation en ce qui concerne la question du désir: l'homme ne désirerait -il rien d'autre que des besoins?
J'ai fait l'ébauche d'un plan, mais j'hésite beaucoup quant à ma troisième partie. C'est à dire que j'ai commencé par développer l'idée que les désirs de l'homme sont liés au besoins, puis j'ai démontré qu'il y avait des différences importantes entre ces deux notions et enfin dans la dernière partie j'hésite à parler encore du besoin(mais que raconter?), ou sinon aborder les autres formes du désir (par rapport à autrui ect)

Qu'en pensez-vous?J'ai vraiment besoind e votre aide merci !
je remonte le sujet..j'ai vraiment besoin de votre aide SVP
Dites moi au moins ce que vous pensez d'une troisième partie comem celle -ci

III les autre sources du désir(indépendantes du besoin)
1: Désir d'êtr el'homme en soi (ça revient au 2 du plan ci-dessus)
2: Désir de reconnaissance de la part d'autrui
3: Désir: essence de l'homme?

Bref cela semble fouilli je vous l'accorde..Cela semble-t-il convaincant?
C'est quand même un étrange sujet, assez mal formulé, car la réponse est téléphonée - elle est dans la question, en réalité - : non les désirs (culturels, variables, luxe) ne sont pas réductibles aux besoins (naturels, invariables, survie). Il faut faire un truc du genre :
1- avant toute chose, le désir s'enracine dans le besoin (faim, soif, protection, persévérer dans l'existence)
2 - relayé par la culture, le besoin devient désir (faim => mets raffinés ; soif => boissons agréables et variées ; protection => vêtements à la mode, etc.)
3 - le passage du besoin au désir est-il, pour l'homme, une déchéance à condamner (ah, l'éternel insatisfait …) ou le signe de son essence (Spinoza => l'homme est par nature un être désirant)
merci!
Mais il s'agit là des 3 grandes parties?(et non pas de la III en particulier?)