πασι et τε dans les premiers vers de l’Iliade

Langues anciennes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

En pleine révision de mes textes de grec ancien, j’ai rencontré une petite difficulté dans la traduction des premiers vers de l’Iliade (désolé pour les accents et les esprits, mais je ne me serts pas encore aisément de l’écriture informatique ; d’un autre côté, cela permettra à ceux ne voyant pas s’afficher les accents et esprits de pouvoir lire ce que j’écris) :

[Il est question de la colère d’Achille] ατους δε ελωρια τευχε κυωεσσιν οιωνοισι τε πασι (Διος δ΄ετελειετο βουλη)

J’ai donc un problème de traduction sur πασι, que j’aurais tendance à traduire par tous, donnant ainsi (en mot à mot) : rendit eux (les Achéens) [les rendit] proies pour tous les chiens et les oiseaux (la volonté de Zeus s’est accomplie).

Ce sens pour πασι vous parait-il correct ?

J’aimerais également savoir si le τε pouvait jouer un rôle dans la traduction, le trouvant également deux vers après (εξ ου δη τα πρωτα διαστητην ερισαντε Ατρειδης τε, αναξ ανδρων, και διος Αχιλλευς), ou bien s’il faisait parti ici des nombreuses particules propres au grec ancien, que l’on ne traduit pas toujours.

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?

Merci d’avance
Scientifiqueducoin
La traduction de πᾶσι est bonne. On peut éventuellement discuter pour savoir s''il se rapporte seulement aux oiseaux ou aussi aux chiens…
τε se traduit généralement sans problème.
D'accord, merci Anne345
Bonjour,
Et pour le verbe ξυνέηκε dans: "Tίς τ᾿ ἄρ σφωε θεῶν ἔριδι ξυνέηκε μάχεσθαι;"
Je vois vaguement l'aoriste actif 3ème sg de συνίημι, mais je ne comprends pas l'altération du préfixe, pourquoi pas συνῆκε ( comme ἀφῆκε ) tout simplement ?

Merci
C'est une forme ancienne. Il y aurait eu assimilation de l'occlusive à la sifflante. Cf. Lejeune § 61.
Très bien! C'est parce que je redoutais ce genre d'obstacles que j'hésitais à lire Homère 😂
Merci beaucoup Anne

p.s. "Lejeune § 61" , encore une quête bien hasardeuse…
Si vous me permettez, je reprendrai ce petit pasi dont on parlait tout à l'heure. En l'occurrence, je m'intéresse à son usage dans une tournure de Sophocle (OEdipe Roi, v. 8) :

ho pasi kleinos Oidipous kaloumenos

(pardonnez-moi de l'avoir citée en caractères romains…)

Je m'interroge si ce pasi est un complément d'agent du participe médio-passif kaloumenos ? Pardonnez mon ignorance, mais je n'ai pas trouvé dans ma grammaire de grec (peut-être n'ai-je pas bien cherché…) les règles du complément d'agent…

Et je profite aussi l'occasion pour éclaircir un doute à propos des deux vers antérieurs.

hagô dikaiôn mê par'aggelôn, tekna,
allôn akouein autos hôd'elêlutha

mot-à-mot: ah je pour ne pas (mê) à d'autres justes messagers (dikaiôn … par'aggelôn … allôn) entendre dire (akouein) moi-même ici je suis venu, /ô/ mes enfants (tekna).

Mais, dans le grec, dikaiôn ne respecte pas l'accentuation de l'adjectif. L'accent tombe sur la dernière syllabe - dikaiw~v - et non pas l'avant-dernière - dikaíwv - comme il aurait fallu ? Que se passe-t-il donc ?
1° Non, pasi est complément de kleinos : "Celui, bien connu de tous, qu'on appelle Œdipe".
2° dikaiôn n'est pas un adjectif, mais le participe de dikaiô : "Ces choses, regardant comme légitime, mes enfants, de ne pas les entendre par d'autres messagers, je suis venu moi-même ici…"