Livres écrits/traduits sans l’emploi du passé simple
11 réponses
Bonjour tout le monde,
Je suis en train d’étudier la langue française. Puisque je n’ai pas beaucoup d’opportunités à parler français, je me serve de livres pour m’y prendre. J’en ai déjà lu plusieurs. C’étaient des romans français ou bien des romans traduits en français de l’anglais ou de l’allemand. Tout cela est bel et bien, mais il y a un problème, notamment, que tous les livres français sont écrits dans un langage différent de la langue parlée. C’est bien naturel que le langage d’un livre soit plus élevé que la langue parlée dans les rues, mais d'un autre côté, apprendre le français de livres dans lesquelles chaque deuxième phrase est en passé simple, n’est très pratique. Il y a plusieurs ans, que j’ai lu un roman en français où le passé simple ne s’employait pas, ayant été substitué partout par le passé composé, c'est-à-dire, au lieu de « Elle regarda sa montre » il était écrit : « Elle a regardé sa montre ». Malheureusement j’ai oublié et le titre du livre et le nom de l’auteur. Mais je suis sûr qu’il y a d’autres livres écrits ou traduits dans le même style. Si quelqu’un de vous me pourrait aider de trouver quelques livres, des romans, de préférence, écrits/traduits sans le passé simple…
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Laslo
Je vous écris pour vous dire que votre français est excellent! Je vois que vous comprenez bien la langue. C'est pour ça que je vous suggère de pratiquer le passe simple. Le passe simple n'est ni difficile a reconnaître ni difficile a comprendre. On traduit le passe simple comme le passe compose. Il y a tant d'oeuvres littéraires écrits au passe simple. Vous pouvez pratiquer le temps en apprenant comment conjuguer le passe simple. Surtout, étudiez les verbes irréguliers. Vous verrez en peu de temps que le passe simple n'est pas tellement difficile a comprendre et vous aurez l'occasion de lire les meilleurs auteurs français sans paniquer! Bon courage.
Je vous remercie pour votre réponse et pour l’opinion favorable concernant ma connaissance du français. Je crains, tout de même, que vous ne m’avez pas bien compris. Je connais très bien le passé simple, autrement comment aurais je pu lire des romans français ? Je n’ai rien contre le passé simple, et je vais continuer à lire des livres français. Ma méthode d’apprendre une langue étrangère est fondée sur la lecture. Pour apprendre la langue parlée, je lis des passages de livres à haute voix. (Naturellement, après avoir étudié les règles de la prononciation de la langue concernée). Ca va très bien avec la plupart des langues, mais non pas avec le français, à cause de la grande différence entre la langue parlé et la langue des livres, la langue littéraire. C’est ça pourquoi je cherche des textes, préférablement, des livres entiers, qui ont été écrits en un langage plus proche de la langue quotidienne.
Peu de livres français ont été écrits dans une langue proche du style oral : le style oral qu'on peut trouver dans un ouvrage comme Voyage au bout de la nuit de Céline est un style conçu pour donner l'impression de l'oralité, mais ne correspond à ce qui est dit. On pourrait faire la même analyse du style de romans contemporains comme ceux de Virginie Despentes ou de Christine Angot (que je ne vous conseille pas!…).
On trouve de nombreux passages au passé composé dans La Chute d'Albert Camus : le texte (court) présente le discours à la première personne d'un personnage.
Parmi les romans contemporains, plus susceptibles de présenter un style proche de l'oral, les deux ouvrages d'Emmanuel Carrère intitulés L'Adversaire et Un roman russe sont principalement écrits au passé composé.
Oedipe sur la route de Bauchau. Un peu particulier, par contre.
Merci pour vos réponses. Au bout d’une longue recherche, finalement j’ai trouvé ce que je cherchais. Le Clézio écrit dans un langage très proche de la langue quotidienne.
Bonjour.
En complément de ce qui a été dit, il faut ajouter que le passé simple n'est pas une marque de la langue écrite. Les conditions de son emploi font qu'il s'emploie principalement à l'écrit, ce n'est pas pareil. Il s'emploie lorsque le fait passé se situe par rapport à l'histoire ("il revint le lendemain") et non par rapport au moment où parle celui qui raconte. Quant à Céline, qui a été cité, le Voyage au bout de la nuit mélange justement le passé simple et le passé composé, comme d'autres livres, je pense notamment à Un roi sans divertissement.
Pourquoi ne pas lire du théâtre, le langage oral y est plus usité -à condition bien sûr de lire des pièces suffisamment récentes- : quelques pièces fameuses telles que La guerre de Troie n'aura pas lieu, Huis-clos, Rhinocéros, etc, ou même carrément des vaudevilles, ce qui te permettrait également une gymnastique de la langue puisqu'on y trouve de nombreux calembours et autres jeux de mots qu'affectionnent la langue française. Peut-être que ce sera un peu déroutant, mais tu as l'air d'avoir une connaissance suffisante de la langue pour que ça reste enrichissant.
Il me semble qu'Il vous a fallu un an pour trouver un livre qui vous convient!? Je suis tres intéressé pas les suggestions dans cette discussion, parce car je suis en train d'apprendre le francais par le meme facon, en lirant des livres.
J'ai un recommandation pour vous. Harlan Coben, plusieurs de ses livres sont en version americian, francaise (sans le horrible 'passé simple') ET audio-livre (version francaise). Donc vous pouvez ecouter, lire, et verifier le sens avec le version anglais.
Je voudrais ajouter une autre serie de livres qui suit le meme formule que Harlan Coben (lisez mes commentaires au-dessus), c'est Sophie Kinsella et les 'confessions d'une accro du shopping' livres. The past historic tense is the biggest waste of time for anyone learning french, I say this in english so I offend less people, lol.
J'ai trouvé enfin ce que je cherchais : Le Clézio : Poisson d'or. Ce roman est écrit en première personne. C’est comme si une jeune fille racontait l’histoire de sa vie. Je conseille ce livre à tous qui cherchent un texte riche mais très proche de la langue parlée en même temps.