On a souvent critiqué l’identification du lecteur aux personnages de roman…

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Dissertation:
Sujet: On a souvent critiqué l'identification du lecteur aux personnages de roman. Dans quelle mesure cette critique vous semble-t-elle justifiée?

Je suis en manque total d'arguments, pour le plan ce sera thèse/antithèse. Pouvez vous m'aider, merci d'avance.
"Dans quelle mesure" t'invite bien sûr à discuter cette critique.

Si l'on s'identifie trop aux personnages, ne risque-t-on pas de perdre de la distance par rapport aux textes, de tout prendre "au pied de la lettre", de ne plus avoir d'esprit critique ?
Une "écriture de la distance", qui rendrait l'identification sinon impossible, du moins difficile, n'est-elle pas préférable ?
Cette identification aux personnages est souvent le propre de romans psychologiques. Faut-il les récuser ?

Voir l'évolution de la conception du roman au cours des siècles.
Penser aussi aux critiques internes de cette identification dans Madame Bovary (le personnage d'Emma), Don Quichotte (le personnage éponyme) ou Le Roman bourgeois (il me semble -à vérifier).
Ou encore: Un lecteur peut-il réellement s'identifier à un personnage, dont il n'a ni vécu l'histoire et dont il ne peut comprendre les profondeurs de l'esprit ?
Depuis le XIX siècle, époque à laquelle le roman est devenu le genre littéraire dominant, le personnage, pilier central du roman a évolué. Il est décrit comme le plus réaliste possible. On lui voit donc attribuer un physique particulier avec ses caractéristiques, un sens moral avec émotions et sentiments, mais aussi un milieu représenté par ses vêtements, sa profession, son langage ainsi que son idéologie. La similarité qu’il a avec l’être humain conduit le lecteur à s’identifier au personnage de roman. Mais cette identification fait polémique, les avis divergent et nombreux la critique. Mais la critique est elle justifiée? Nous étudierons qu'elle peut l'être dans la mesure où cette identification empathie sur les idées du lecteur et lui enlève tout esprit critique. Enfin, nous aborderons les points positifs de cette identification c'est-à-dire sa capacité à permettre aux lecteurs de s’évader, rêver et à affiner leur sens moral.

Ca c'est mon introduction.

je vais faire comme plan:

I. Oui elle est justifiée car
1.elle empathie sur les idées du lecteur
2. elle enlève tout esprit critique
3.elle peut provoquer des réactions innatendues de la part du lecteur

II. Elle n'est pas justifiée car cette identification permet
1. de s'évader.
2. de rever.
3. d'affiner le sens moral.

Si vous avez des exemples à me donner ça ne serait pas de refus
Bonjour, je voulais simplement dire qu'aprés avoir lu vos réponses sur ce sujet, cela m'a beaucoup aidé pour ma dissertation.

Au revoir
Bonjour, je galère trop j'ai une dissertation a faire sur le sujet suivant : on a souvent critiqué l'identification du lecteur aux personnages du romands quelle mesure cette critique vous semble telle justifié? Le problème c'est qu on pas de corpus donc pas de texte. J'ai pris en compte de votre plan que je trouve très intéressant le problème est que je suis en manque d'oeuvre pour compléter le plan des exemples d'oeuvres par exemple donc si pouviez m'aider a trouver des exemple d'oeuvre ce serait cool merci ;D.
bonjour Jartouille

il se trouve que j'ai donné ce sujet à une classe avant les vacances. Peut-être en fais-tu partie ?
L'essentiel est de bien comprendre le sujet, mais ce que j'ai lu sur ce site ne peut que t'aider à éviter un contresens sur la question.
L'absence de corpus n'est pas un problème sur un sujet donné à faire à la maison. Je te conseille de rassembler tes souvenirs : tu as bien lu quelques romans au cours de ta scolarité ou à titre personnel ?
Ton professeur vous a d'ailleurs sûrement donné des titres à lire dans le cadre de l'objet d'étude "roman".Peut-être même ce sujet tombe-t-il à la fin d'une séquence portant sur un groupement de textes exploitables ?
Enfin, tu peux tirer parti de ton manuel (les élèves ont trop tendance à l'oublier) : il comporte un grand nombre d'extraits considérés comme des "valeurs sûres". Lis-les attentivement, réfléchis à ce qu'ils disent et tu auras la solution à ton problème. Surtout, évite de reprendre des réponses toutes faites sur Internet ou ailleurs. Il vaut mieux un travail imparfait mais personnel qu'un "bon" devoir pompé. Ton prof risquerait de s'en rendre compte et de ne pas apprécier.
Bon courage !
Bonjour,
Moi aussi j'ai eu ce sujet à faire pendant les vacance et je me demandais ; n'a-t-on pas besoin d'une synthèse ? Si oui il faut mettre quoi dedans ?
merci de vos réponses
Le sujet commence par "Dans quelle mesure". Ce qui signifie que le point de vue à étudier est à priori valable… mais peut être discuté. Il te faut donc envisager un plan de type dialectique : le pour puis le contre (ou l'inverse). Fais attention à bien articuler ces 2 points de vue (à l'aide de la concession, par exemple, ou d'un connecteur d'opposition bien choisi) afin de ne pas te contredire grossièrement. La synthèse, non obligatoire, est bienvenue. Elle consiste à dépasser l'opposition frontale de la thèse et de l'antithèse pour amener un point de vue plus nuancé, ou élargir la réflexion.
Il y a une autre possibilité qui consiste à donner à la discussion un tour analytique (explicatif en quelque sorte) en te demandant, après avoir montré en quoi l'opinion à débattre est défendable, pourquoi le lecteur est tenté de s'identifier aux personnages de ses lectures. Dans l'idéal, il conviendrait là encore d'élargir la réflexion à la fin en te demandant par exemple ce qui peut fait l'intérêt du roman si on ne peut pas s'identifier aux personnages.
En fait il y a plusieurs plans possibles. L'essentiel est de parvenir à un développement équilibré (6 sous parties réparties à l'intérieur de 2 ou 3 grandes parties) et progressif (surtout ne pas se répéter). L'exercice est en réalité plus souple qu'il n'y paraît. Il faut juste avoir un peu de culture et de sens logique. Allez, courage!
D'accord donc
-soit je fais un sujet de type thèse/antithèse/synthèse avec :
I. Point de vue pour II. Point de vue contre III. Intérêt dans la non-identification
-soit je fais un sujet de typer problème/cause/solution avec
I. Les 2 points de vue différents II. La cause de l'identification III. L'intérêt de la non-identification
C'est vrai que dis comme cela c'est plus facile !
Et bien merci beaucoup je vais m'y atteler (réellement)