Une licence de lettres modernes suffit-elle pour enseigner dans un lycée technique ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de faire ma troisième année de Licence de Lettres Modernes depuis Septembre. Je pense l'obtenir et souhaiterais, l'année prochaine, m'inscrire en Master 1ère année par correspondance tout en travaillant à côté - finances obligent!

Travailler dans un lycée technique ou agricole dans ma région, est-ce possible avec seulement une licence ?
Comment dois-je m'y prendre ?

Merci d'avance!
lLe "lycée technique", ça n'existe pas vraiment. Il y a des lycées "généraux et technologiques", d'un côté ; des lycées "professionnels" (CAP, BEP, Bac Pro) de l'autre.

Avec une licence, on peut envoyer une lettre et un CV à son rectorat d'académie pour être vacataire ou contractuel. Attention, on entre ainsi dans l'Education nationale par la petite porte, avec tout ce que cela comporte d'inconvénients : contrat précaire, salaire faible, et très peu de choix au niveau de la géographie et des filières. Donc, en gros, si ça passe (pas garanti), tu prendras ce qu'on te proposera, quoi …
Mais c'est faisable…. 😀
Cela dit, c'est vrai que ca engage des sacrifices un peu difficiles…
c'est d'autant plus faisable que tu candidates dans des académies déficitaires (en gros, celles du nord de la France et des DOM TOM). Attention : en lycée professionnel, la bivalence est de règle (tu pourrais avoir à faire de l'histoire-géo en plus du français). Ce ne serait pas le cas en lycée général et techno
Moi ce qui m'interessait, c'était un petit salaire en même temps que mes études… plutôt que de travailler en caisses, ou vendeur…
Dans un lycée agricole par exemple, avec un programme léger et en même temps acquérir l'expérience…