En quoi la littérature contribue-t-elle au bonheur ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
1[sup]re[/sup] ES

bonjour, j'ai besoin de votre aide car je ne sais pas comment faire le plan de ma dissertation.
Le sujet est : " En quoi la littérature contribue-t-elle au bonheur ?"

ai-je le droit de parler de l'amour, de la liberté, du plaisir, de l'argent, de l'imagination, des croyance , des souvenirs …? ce sont des formes de bonheur, mais j'ai peur de faire un hors sujet :s

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Il faudrait que tu précises davantage ce que tu veux dire, c'est un peu vague 🙂

Tu risques de faire un hors-sujet si tu ne rattaches pas ces formes de bonheur à la littérature. Demande-toi surtout quelles formes de bonheur elle peut apporter et comment elle le peux.
Est-ce du bonheur par procuration? (ce que je lis me fait vivre des choses qui ne m'arrivent pas dans la réalité)

Est-ce un bonheur intellectuel? Car la littérature lie étroitement le fond et la forme, si bien que je peux autant goûter la beauté de la langue, la recherche esthétique que le sujet lui-même.

Est ce que la littérature engagée ne vise pas à améliorer le monde et donc à apporter le bonheur? (mais bien sûr, il ne faut pas que tu t'appuies seulement sur la littérature engagée)

Pour l'instant, c'est tout ce qui me vient à l'esprit, j'espère que cela pourra quand même t'aider.
merci pour votre aide.

Seulement je ne sais pas comment parler de mes documents ( le Mondain, Candide). J'ai le droit de faire des citations, par exemple une citation de Kant :

"La recherche du bonheur ne peut pas être le fondement de la morale car elle est sans commune mesure avec la raison. Le bonheur est un simple idéal de l'imagination, une réalité empirique, non un impératif catégorique."
Comment est ce que l'on peux insérer une citation dans une dissertation ?

ou de Voltaire :
" Croyez moi, il n'y a de bonheur dans ce monde , pour notre corps, que d'avoir ses cinq sens en bon état et, pour notre âme, que d'avoir un ami, tout le reste n'est que chimères "

merci d'avance pour vos conseils.