bonjour , j'ai ce sujet de dissertation a traiter ,"écrire son autobiographie consiste seulement à faire l'inventaire objectif des événement de sa vie ?" mais je n'ai jamais fais de disert , je ne sait pas par ou commencer !
faut il faire thèse , antithèse , synthèse ?
si oui , je ne trouve rien au niveau que effectivement cela consiste a faire l'inventaire objectif des événement !
Svp aidé moi , je suis en plein Stress !
Sur la question des inventaires, je pense à Georges Pérec et son Je me souviens. Même si tous ses souvenirs se présentent de la même façon (phrase qui commence par "Je me souviens…"), est-ce forcément objectif ? Derrière l'apparence de l'objectivité, de la liste méticuleuse, n'y a-t-il pas un choix ?
Et pour ton sujet, le "seulement" t'oriente nécessairement vers un "mais aussi… mais surtout".
Je dois rendre une dissertation pour vendredi et voilà mon sujet:
Pensez-vous qu'écrre son autobiographie consiste seulement à faire l'inventaire objectif des événements de sa vie ?
Je dois établir un plan dialectique.
J'avais pensé faire celà:
Thèse: oui ….
Argument 1: certains auteurs préfèrent être objectifset ne pas exprimer leurs sentiments
idée: ne pas prendre parti, laisser le lecteur juger par lui-même, rester neutre
ex: un extrait du cardinal de Retz
Argument 2: Pour certains auteurs écrire une autobiographie est un moyen de se confier dans le seul but d'écrire son propre vécu
idée: parfois on arrive mieux à exprimer ce que l'on veut dire en écrivant
ex: ?
Argument 3: l'envie de décrire les événements de sa vie
idée: tester sa mémoire avec les souvenirs en tête
ex: ?
Antithèse: non…mais
Contre argument 1: partager avec le lecteur son propre vécu
idée: se confier à lui et non à un journal intime
ex: Rousseau
Contre argument 2: exprimer ses sentiments
idée: donner son avis, ses impressions
ex: Montaigne
Contre argument 3: se remémorer des souvenirs et les écrire avec franchise
idée: ?
ex: Retz
Je trouve que mon plan n'est pas complet et certains éléments me semblent faux, il me faut aussi une synthèse mais je ne sais pas quoi mettre dedans. Aidez moi s'il vous plait! Merci d'avance.
Bonjour 🙂
Comme l'indique le titre je suis face à ma première dissertation, et j'ai un peu de mal..
Donc voici la problématique : ' Je vas cependant vous instruire nuement et sans détour des plus petites particularités, depuis le moment où j'ai commencé à connaître mon état. ', écrit le cardinal de Retz. Pensez-vous qu'écrire son autobiographie consiste seulement à faire l'inventaire objectif des évènements de sa vie.
Thèse : Certes l'autobiographie consiste à faire l'inventaire objectif des évènements de sa vie.
= Extrait du Cardinal de Retz.
= Extrait de Georges Perec.
Le plan serait : I. L'auteur doit exprimer un recul sur sa vie.
II. Réticence face au récit des souvenirs.
Antithèse : Cependant, l'autobiographie peut aussi contenir du lyrisme.
= Extrait de Rousseau, d'Albert Cohen et de Nathalie Sarraute.
Plan : I. Lors du récit, l'auteur peut exprimer ses sentiments.
II. Le lecteur s'attend à une part de lyrisme de la part de l'auteur.
Alors voilà, suis-je bien partie ?
Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance pour votre aide. 🙂
Pensez-vous qu'écrire son autobiographie consiste seulement à faire l'inventaire objectif des évènements de sa vie.
En lisant le sujet, voilà ce qui me vient spontanément à l'esprit :
- D'abord, l'inventaire "objectif" est mis en difficulté par la différence entre le temps du récit / temps de l'écriture. L'auteur a forcément oublié certains évènements. Comment alors être complet ?
- Être objectif est parfois plus difficile qu'on ne le pense : l'auteur peut occulter volontairement certains faits pour ne pas écorner son image, ou pour protéger ses proches/les lecteurs de faits trop choquants, par exemple.
- L'autobiographie a bien souvent d'autres fonctions qu'un simple récit : elle peut servir à l'auteur pour se replonger dans son enfance, pour se justifier de certains choix ( expliquer sa vocation d'écrivain par ex. ), pour dénoncer une injustice (elle devient alors engagée), et j'en passe.
Pour ton plan, maintenant :
Thèse : Certes l'autobiographie consiste à faire l'inventaire objectif des évènements de sa vie.
= Extrait du Cardinal de Retz.
= Extrait de Georges Perec.
Le plan serait : I. L'auteur doit exprimer un recul sur sa vie.
II. Réticence face au récit des souvenirs.
S'il y a recul et réticence, ce n'est plus objectif. Non ? 😀
Antithèse : Cependant, l'autobiographie peut aussi contenir du lyrisme.
Sûrement, mais je ne sais pas si faire 1/3 de ta dissertation sur cette idée est un bon choix. :/
… Hinhin.
Donc en gros, le recul et la réticence serait plutôt à placer dans l'antithèse c'est ça ?
Et je devrai parler vaguement du lyrisme sans faire toute une partie dessus ?
Merci 😉
… Hinhin.
Tu me rappelles moi l'an dernier. 😂
Si j'avais ce sujet, j'aurais fait quelque chose du genre :
I. Certes…
→ Objectivité des lieux
→ Respect de la chronologie
→ ? (Là, tout de suite, je n'ai pas d'idée, mais en cherchant tu devrais trouver)
II. Cependant…
→ Difficulté de rester objectif, avec ce que j'ai écrit plus haut. Dans cette partie, tu peux aussi parler des autres fonctions d'une autobiographie. Pourquoi pas du lyrisme. A toi d'organiser x)
III. Finalement…
→ Là, tu peux t'interroger sur la finalité réelle de l'autobiographie, après avoir développé ses différentes fonctions plus haut. Pourquoi écrit-on le récit de notre propre vie ? Idem, sur le moment je n'ai pas d'idée précise, c'est en cherchant que tu trouveras (Non, sans rire \o/)
Bon courage.
Ah bon ? x)
Je vais réfléchir à tout ça, en tout cas merci beaucoup pour ton aide, je comprend mieux sur quoi je dois me concentrer et ce que je dois développer maintenant 😉
Je vais chercher et je pense que je trouverai, j'ai quelques idées de nouveau ! 😀
Merci 🙂