La correspondance de Flaubert est-elle essentielle pour comprendre son œuvre ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
j'ai une question qui me pose des problèmes

question : la correspondance de Flaubert est-elle essentielle pour comprendre son oeuvre ? jugez en d'après les extraits proposés

réponse : la correspondance avec louise colet donne de précieux indices sur l'art d'écrire selon Flaubert. Il ne croit pas au génie littéraire, il considére que la téracité est suffisante mais , indispensable pour se livrer au travail lon et difficile de l'écrivain. A louise colet, il lui parler de son livre, à léon picha quand il lui écrit, il lui explique les dégoûts de la réalité. Il haie tellement le réalisme qu'il a entrepris ce roman. Il en deteste la fausse idéalité.
La correspondance de Flaubert n'est pas essentielle pour comprendre son oeuvre, il précise bien dans ces courriers avec Me Bovary que c'est une oeuvre purement iréelle et inventé.

pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci
Il y a deux choses particulièrement intéressantes dans la correspondance de Flaubert :
- Sa conception de la littérature (notamment dans ses lettres à Louise Colet et à Georges Sand, beaucoup plus tard).
- Les informations qu'il distille à propos de la genèse de ses oeuvres. Il est par exemple indispensable de lire sa correspondance avec Louis Colet pour comprendre dans quel état d'esprit il est en écrivant Madame Bovary.
Bonsoir Marias,
La correspondance de Flaubert n'est pas essentielle pour comprendre son oeuvre, il précise bien dans ces courriers avec Me Bovary que c'est une oeuvre purement iréelle et inventé.
Il a quand même dit : « Madame Bovary, c'est moi. »

Muriel
La correspondance de Flaubert est tellement importante (5 volumes Pléiade) qu'elle constitue à elle seule une œuvre à part entière. Donc elle est autant nécessaire que Madame Bovary, l'Education sentimentale ou bien la Tentation de Saint Antoine.
Muriel H. a écrit :Il a quand même dit : « Madame Bovary, c'est moi. »
Muriel
Cette anecdote n'a été révélée qu'après la mort de Flaubert, on ne peut donc pas la vérifier. En tout cas, il ne l'a jamais écrit.
je vous remercie pour votre aide cela m'a beaucoup aider