Salut à tous,
J'ai un sujet de dissert en philo(sujet dans le titre)à traiter pour la semaine prochaine. Je commence par analyser le sujet mais je ne saisis pas trop l'expression "l'homme se réalise t-il"? Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci d'avance.
Bonsoir
D'après le dictionnaire et mon prof de philo "réaliser" ici, n'a pas pour sens "atteindre" mais plutôt "rendre réel" donc le sujet serait :
"l'homme se rend-t-il réel en satisfaisant ses désirs ?"
Peut-être une façon de s'épanouir. C'est très pessimiste au final. Je pense qu'il se réalise tout le temps, peu à peu mais ne se réalisé jamais entièrement, c'est impossible, puisque il n'y aurait plus d'interêt à vivre. Ta question aura sans doute une réponse pessimiste.*L'homme ne se réalise jamais, c'est en là que réside l'absurdité de la vie. Même en satisfaisant ses désirs. Les désirs deviennent encore pus fort. C'est une perpétuelle insatisfaction. L'homme est toujours insatisfait et ne se réalise jamais. Autant se suicider. Mais yen a qui disent que c'est le voyage qui compte, et pas la destination…je pense que ça dépends des aléas de la vie et de chacun…
On pourrait dire qu'en assouvissant ses désirs, l'homme s'accomplit, qu'il découvre une nouvelle facette de lui-même et qu'il avance dans la vie.