Bonjour,
Pouvez-vous dissiper mes doutes sur les formules ci-dessous ?
Alors, tu es prête à t'amuser ce soir ?
Oui, toujours prête pour ça !
Dans un cas j'utilise spontanément le "à" et dans l'autre, le "pour". Pensez-vous que j'ai raison ?
Prêt… à; de; (plus rare) pour…
Oui, dans le sens de "qui est sur le point de", on n'emploie plus, désormais, que "
près de".
Cependant, le Robert 2009 signale encore, au sens 3 de l'adjectif "prêt" :
VIEILLI OU LITT. Qui est sur le point de. → près. (…) VX. "Je suis prêt de mourir." Maupassant.
Mais un tel archaïsme est ressenti indiscutablement comme une faute de nos jours.
Merci pour votre aide.
Ni "Le Bon usage" de Grevisse, ni "Le Dictionnaire des difficultés de la langue française" de l'Académie française ne consacrent quelques lignes à la formule "prêt-e pour".
Mais le "Dictionnaire Le Petit Robert" si. Il propose la formule "prêt pour l'action/prêt pour faire quelque chose" mais je n'ai jamais entendu personne dire "je suis prêt pour partir" par exemple.
En revanche, on rencontre très bien la formule "prêt pour + nom ". Exemple :
Tout est prêt pour la réunion.
On pourrait imaginer dire : "Je suis toujours prête pour lui." mais pas du tout "je suis toujours prête à lui". On pourrait donc supposer que la règle est "prêt pour + nom ou pronom". Et donc la réponse à ma question serait "je suis toujours prête pour ça".
Bonsoir Polaris,
Je ne pense pas que vous puissiez vous en sortir avec ce genre de règle.
Voyez cet exemple (dans le cas d'un saut en parachute) :
« Êtes-vous prêt à sauter ? », là, on vous demande si vous vous êtes fait à l'idée de sauter, si vous y êtes disposé, s vous n'allez pas reculer au dernier moment…
« Êtes-vous prêt pour sauter ? », là, on vous demande si votre équipement est adapté, complet, si tous les mousquetons sont opérants, si tout l'équipement est en état de marche, etc.
Avec "à", on vous demande si vous êtes prêt à l'idée de faire l'action (moralement, intellectuellement, de manière réfléchie).
Avec "pour", on vous demande si vous êtes prêt à faire l'action (physiquement, matériellement, opérationnellement).
Muriel