Bonjour !!
Actuellement en Première Littéraire, je me pose des questions sur cette fameuse "Littérature" en Terminale.
Y a-t-il une différence entre le français en 1ère L et la littérature en Terminale L ? Si oui, quelle est-elle ?
Merci d'avance.
Bises.
Oui, tu n'étudie pas des explications de textes comme en première. Tu te concentre sur une seule oeuvres. Tu entre plus profondément dans la problématique. C'est plus intéressant pour moi personnellement. Il y a plus de pistes de réflexions. Les devoirs aussi je pense ne sont plus les mêmes.
Merci à Zadek pour lien et à Dragan.gergana pour l'explication. Cela semble plus clair désormais !
Les cours de terminale sont des cours thématiques à propos d'une seule œuvre, et non une accumulation de commentaires de textes traitant d'un sujet commun.
tu as 4 oeuvres a l'etude tout au long de l'annee…
-romeo et juliette
-le guepard
-les liaisons dangereuses
-les pensees
(pour cette annee)
tu te focalises seulement sur ces oeuvres la et tu n'etudies rien d'autres …tu n'as pas autant d'ouverture qu'en francais en premiere…
Il faut cependant apprendre certaines citations pas coeur ou d'autres oeuvres du meme auteur pour avoir un minimum de culture personnelle…
de plus le jour du bac, tu n'as pas de commentaire ou de dissert' mais seulement 2 questions portant sur l'oeuvre, une generale et plutot simple sur 8 points et l'autre un peu plus complexe sur 12 points.
il n'y a pas de difficulté particuliere puisque ce n'est pas du tout la meme chose…pour ma part je trouve ca pas mal car nous l'avons fait pour romeo et juliette mais j'apprehende les pensees de pascal ! :s
Les oeuvres changent quasiment tous les ans. C'est suivant les objets d'étude traités.
Par exemple Romeo et Juliette & le Guepard étaient déjà au programme l'an dernier. Donc ne te fie pas forcément à notre liste de cette année (cf le post au dessus du mien) parce qu'il y aura peut - être d'autres oeuvres. Enfin tu peux quand même les lire
Tout a été dit sur les cours de lettres en terminal et je rajouterais juste que c'est beaucoup plus passionnant d'étudier une oeuvre sous tous ses angles, cela permet de mieux l'apprécier que de faire des commentaires qui sont parfois endormant … Je pense même que les prof de littérature doivent préférer les cours de terminal au cours de 1ere ?