Emploi du subjonctif

Langue française

239 réponses · Page 3 / 12

Au cours du repas d'hier soir j'ai lancé la phrase "aussi étonnant soit-ce,…". Etonné moi-même de cette tournure inusitée, je n'en retrouve pas de trace. Cette phrase est-elle correcte d'après vous ?
Grand merci à tous par avance.
Aussi étonnant que soit ce garçon, oui. Aussi étonnant soit-ce, j'en doute fortement, "ce" était un déterminant et non un pronom. On dira plutôt : Aussi étonnant soit-il ; et pour un objet inanimé : Aussi étonnant que cela soit.
Bonjour,

J'ai un doute, est-ce que ce ne pourrait pas être ce mis pour cela comme dans

Bien que ce(la) soit difficile qui donnerait Aussi difficile soit-ce(la) ?
Bonjour,

Je pense qu'il faut lire le message de Jehan (n° 37, page précédente), et ce lien.
Saute-gouillets a écrit :Bonjour,

Bien que ce(la) soit difficile qui donnerait Aussi difficile soit-ce(la) ?
Ce serait possible à condition qu'il n'y ait pas de trait d'union : Aussi difficile soit ce quelque chose ; mais : Aussi difficile fût-ce.

Muriel
Bonjour Muriel,

Je viens de suivre le lien en question mais ne comprends pas pourquoi il faudrait un tiret entre fût et ce mais point entre soit et ce ! La construction est pourtant la même non ? Il s'agit d'une inversion verbe-sujet ?

Je le comprends bien dans :
Aussi difficile soit ce quelque chose car ce dans ce cas est un déterminant → Aussi difficile soit cette chose

Mais pourquoi pas :
Aussi difficile que ce soit il faudra essayeraussi difficile soit-ce il faudra essayer Ce qui n'empêche pas le fût-ce difficile il faudra essayer nous en sommes d'accord.

Je finis par y perdre mon français
Bonjour Saute-gouillets,
Vous dites :
La construction est pourtant la même non ? Il s'agit d'une inversion verbe-sujet ?
Non, dans un cas vous avez « soit ce quelque chose ; ce est déterminant démonstratif ; dans l'autre vous avez « fût-ce », ce (= cela) est pronom sujet.

Et aussi parce que « soit-ce » ne se dit pas, quel que soit le temps de la phrase : on dit « fût-ce ».
Vous dites aussi :
Aussi difficile que ce soit il faudra essayer → aussi difficile soit-ce il faudra essayer
Non, c'est :
- Aussi difficile fût-ce(,) il faudra essayer.

Jehan, à mon secours ! =D

Muriel
Goldmund a écrit :
"ce" étant un déterminant et non un pronom.
(…)
pour un objet inanimé : Aussi étonnant que cela soit.
Et pourquoi pas : "Aussi étonnant que ce soit " ?
Car "ce" n'est pas toujours déterminant; il peut s'agir aussi, comme le dit très bien Muriel, d'un pronom neutre sujet, éventuellement postposé au verbe être. Sauf au subjonctif présent, semble-t-il. Est-ce, était-ce, sont-ce, serait-ce, fût-ce.… mais apparemment pas soit-ce.

Avec les rares autres verbes (pouvoir, devoir) admettant le pronom "ce" comme sujet, il semble que l'inversion soit également impossible. "Ce peut être", "Ce doit être" … mais sans doute pas "Peut-ce être" ou "Doit-ce être".

En tout cas, ces formes sont étranges et inhabituelles. Je me demande ce qu'en dit le cher Grevisse… que je ne possède toujours pas, hélas.
Quelqu'un peut-il nous éclairer ?
Bonsoir à tous,

Ce que je cherche précisément à savoir, c'est si les formes soit-ce, peut-ce, doit-ce … sont grammaticalement correcte ou non.

Je ne doute pas qu'il ne soit pas conseillé de les utiliser, mais ce n'est pas pour cela qu'elles sont incorrectes.

Grevisse préconise bien la forme conduis-y moi au lieu du correct conduis-m'y
Grevisse dit comme toi Jehan !

702 Ce avec le verbe être
Du point de vue syntaxique, ce a souvent le comportement d’un pronom personnel sujet, notamment dans les inversions. Cependant, l’inversion de ce est soumise à certaines restrictions.
- L’inversion est impossible après une forme verbale terminée par un e muet :
*Furent-ce de bons résultats ? *Fussent-ce vos parents ? *Eussent-ce été vos souhaits ?

L’inversion ne se pratique guère quand être est à un temps composé ou quand être est précédé d’une forme de devoir, pouvoir, etc.
*A-ce été vrai ? *Ont-ce été vos amis ?

Autre suite inusitée, °soit-ce.

933 Pronom neutre ce sujet
(…)
Le verbe être est suivi du pronom ce.
1° Le verbe se met à la 3e personne du singulier dans : Est-ce moi ? Est-ce toi ? Est-ce nous ? Est-ce vous ?
2° Les singuliers fut-ce et fût-ce s’imposent pour éviter les formes *furent-ce, *fussent-ce (§ 702, e) :
Fut-ce mes sœurs qui le firent ? (…)
On évite aussi les formes composées, qu’elles soient au singulier ou au pluriel, a-ce été, ont-ce été (outre *eussent-ce été).
Grand merci, Anne. =)
C'est plus clair comme ça…
Grand merci à tous. Et merci aussi à Grevisse qui m'autorise à utiliser soit-ce, même si c'est inusité.
Grevisse n'autorise pas expressément…
C'est vraiment une très large interprétation de son "inusité".
Et il a fait précéder °soit-ce d'un signe qui ne semble pas très approbateur.
Bonsoir,

Oui, ce (°) signe est utilisé pour une forme fautive à ses yeux.

Muriel
Le subjonctif est après des verbes tels que: aimer,ordonner,craindre,vouloir,désirer etc…

Ex:Je veux qu'elle soit guérie
Ex: Je crains qu'il ne vienne demain.
C'est vrai.
Mais pas seulement.
En fait, c'est plus compliqué que ça, comme tu l'as sans doute constaté en lisant d'autres messages…
Bonjour,

Le verbe "mériter" entraîne-t-il le subjonctif ?

Par exemple : il mérite que je ne fais/fasse pas attention à lui. (Mon exemple n'est pas terrible, je l'accorde, mais c'est là tout l'avantage de la linguistique =))

De même, s'ensuit-il le subjonctif dans la phrase suivante :
"ce fut d'un verre de vin bien chaud qu'elle le consolât"

Merci d'avance !
Pour la seconde, c'est certain, il ne faut pas de subjonctif, mais un passé simple, car on peut tourner la phrase ainsi : elle le consola d'un verre de vin chaud. Votre tournure ("ce fut d'un verre de vin bien chaud qu'elle le consola") permet d'insister sur le COD "verre de vin bien chaud".

Pour "mériter que", je préfère ne pas me prononcer 😜.

Cordialement.
Construit avec que, mériter est toujours suivi du subjonctif :
il mérite que je ne fasse pas attention à lui.
Tout à fait. Ce n'est pas un fait constaté, donc pas d'indicatif.
On exprime un sentiment, un jugement, une appréciation.
Le subjonctif est bien le mode qui convient.

Il mérite que je ne fasse pas attention à lui
C'est normal que je ne fasse pas attention à lui.
Il est juste que je ne fasse pas attention à lui.
Bonjour à tous !

Le subjonctif nous donne bien du fil à retordre !
Il y a peu je me faisais une réflexion à propos d'un ami. Je me disais en mon for intérieur "Il est/serait le meilleur beau-frère que je puisse/ pourrais avoir".
Vous l'avez vite compris, je ne sais pas quand je dois utiliser le conditionnel, et encore moins si je peux l'employer à la place du subjonctif. Tout est affaire de nuances …

Je tiens à préciser qu'évidemment, cet ami en question ne fait pas encore partie de la famille, je n'ai fait qu'exprimer mes impressions, d'où ma difficulté à faire un choix entre le présent et le conditionnel.