Emploi du subjonctif
239 réponses · Page 10 / 12
Toujours vérifier que Firefox est votre navigateur par défaut
Vérifier = doute, non ?
Toujours vérifier que Firefox est votre navigateur par défaut
J'en déduis que si on nous demande de vérifier, c'est que l'on n'est pas sûr de l'état. Maintenant, ils se persuadent eux-mêmes qu'il y a toutes les chances pour que ce soit déjà fait. 😉
Je reviens vers vous encore une fois pour demander votre aide. Cette fois ci, ma question porte sur l'emploi du subjonctif.
Pourquoi dans les deux phrases ci-après utilise-t-on le subjonctif?
Il ne déjeunait, ne dînait ni ne soupait que je n'eusse ma part à suffisance.
Il ne faisait pas un pas dans la maison que je ne fusse derrière lui à le suivre.
Ici, après une proposition principale à la forme négative, que est employé dans le sens de sans que.
Et sans que est suivi du subjonctif.
il y a une autre phrase, que j'ai croisée lors de ma lecture aujourd'hui, et dans laquelle je n'arrive pas à comprendre l'emploi du subjonctif :
Il n'y en eut pas une sur laquelle je ne misse la patte et que je ne séparasse d'avec les bonnes.
Il arrive que le subjonctif soit le mode de certaines relatives.
sur laquelle je ne misse la patte et que je ne séparasse d'avec les bonnes.
sont deux propositions relatives, compléments du pronom antécédent une.
Comme l'existence de l'antécédent est niée par la principale (Il n'y en eut pas une) on emploie le subjonctif dans la subordonnée relative.
Autres exemples :
Il n'y a aucun ami qui me comprenne. (On nie l'existence d'un tel ami.)
Je n'ai trouvé aucun livre qui me plaise. (On nie l'existence d'un tel livre.)
Il n'y a rien qu'il ne sache faire. (Les choses qu'il ne sait pas faire, ça n'existe pas.)
C'est probablement la proximité de sons entre le subjonctif présent de l'auxiliaire 'avoir' -'ait'- et son passé simple -'eut' (qui entre dans la composition du passé antérieur) qui fait utiliser à tort le subjonctif avec 'après que', et dire par exemple 'après qu'il ait mangé' à la place du passé antérieur 'après qu'il eut mangé', qui est un double passé de l'indicatif, mode et temps logiques quand on parle d'une action réelle passée antérieure à une première action passée : 'Il est tombé malade juste après qu'il eut mangé son sandwich'. L'usage peu courant de ce temps composé, qui comprend le passé simple, temps qui n'est plus guère usité, fait qu'il surprend, et qu'on préfère, quand cela est possible, une construction avec un infinitif : 'Il est tombé malade juste après avoir mangé son sandwich'. Mais la proposition infinitive n'est pas possible quand les sujets des deux propositions sont différents et qu'il faut dire : 'Il est tombé malade juste après que nous fûmes partis'; l'échappatoire (!) consiste alors à utiliser un nom : 'Il est tombé malade juste après notre départ'.
Le conseil d'utiliser un passé composé avec 'après que', et de dire, en gardant le même exemple, 'après qu'il a mangé' n'est pas très judicieux, dans la mesure où l'on se trouve alors avec deux passés composés (dans la principale et dans la subordonnée) pour faire référence à deux actions qui sont en réalité décalées dans le temps et non pas simultanées : *'Il est tombé malade juste après qu'il a mangé son sandwich'.
Il est tombé malade juste après qu'il a eu mangé son sandwich.
même s'ils ne sont pas en grande odeur de sainteté dans la France septentrionale.
Bonsoir,
Quand je dis "C’est dommage que tu aies triché", pourquoi mettre le subjonctif ?
Quand la tournure impersonnelle exprime un sentiment, une opinion, un point de vue sur l’action, la complétive est au subjonctif.
J’ai besoin de vos lumières: j’ai lu ce tableau, mais je n’ai rien compris: qu’est-ce qu’ils veulent dire par changement de sujet?Aussi je voudrais savoir pourquoi on utilise le subjonctif avec les verbes de sentiments? https://califrenchlife.com/2018/06/20/lexpression-des-sentiments/
Bonsoir."Changement de sujet" signifie que le sujet de la principale est distinct du sujet de la complétive :Je souhaite / que tu viennes… Tu souhaites / qu’il vienne, etc. Si le sujet est le même, on ne dira pas Je souhaite / que je vienne ou Tu souhaites / que tu viennes, mais : Je souhaite / venir ou Tu souhaites / venir. Je vois que tu es là est un pur constat. (indicatif)Je suis heureux que tu sois là. (subjonctif : ce qui importe n’est pas le constat du fait, mais le sentiment à propos de ce fait).
Est-ce qu’on l’utilise seulement et uniquement avec les verbes de sentiments?
Non, bien sûr. Et pas seulement dans les complétives, loin de là.Voici une récapitulation très complète à l’usage des étudiants FLE. Ouvre le lien et clique dans la page sur l’entrée subjonctif : https://research.jyu.fi/grfle/indexalphabetique.html#S
Ah merci, merci pour cette fiche complète sur le subjonctif.
Bonjour,Quelle(s) explication(s) pourrait-on donner pour justifier que l’expression "il est incontestable que" est suivi de l’indicatif et que "il est inconcevable que" est suivi du subjonctif ? Car ce n’est vraiment pas clair pour moi et je ne trouve aucune explication réellement concluante sur Internet.Merci d’avance pour vos réponses :)