Céline, Voyage au bout de la nuit - C’était la première fois qu’ils venaient comme ça…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.
Je suis en seconde cette année et je dois faire un commentaire composé pour la rentré sur un extrait du livre Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. Or, je n'ai jamais fait de commentaire. Je vous donne le texte, Pourriez-vous m'aider ?

C'était la première fois qu'iles venaient comme ça tous ensemble de la forêt, vers les Blancs en ville. Ils avaient dû s'y mettre depuis bien longtemps les uns et les autres pour récolter tout ce caoutchouc-là. Alors forcément le résultat les intéressait tous. C'est long à suinter le caoutchouc dans les petits godets qu'on accroche au tronc des arbres. Souvent, on n'en a pas plein un petit verre en deux mois.
Pesée faite, notre gratteur entraîna le père, éberlue, derrière son comptoir et avec un crayon lui fit son compte et puis lui enferma dans le creux de la main quelques pièces en argent. Et puis : « Va-t'en ! qu'il lui a dit comme ça. C'est ton compte !… »
Tous les petits amis blancs s'en tordaient de rigolade, tellement il avait bien mené son business. Le nègre restait planté penaud devant le comptoir avec son petit caleçon orange autour du sexe.
« Toi, y a pas savoir d'argent ? Sauvage, alors ? que l'interpelle pour le réveiller l'un de nos commis débrouillard habitué et bien dressé sans doute à ces transactions péremtoires. Toi y en a pas parler «francès» dis ? Toi y en a gorille encore hein ? … […]
Il lui reprit l'argent d'autorité et à la place des pièces lui chiffonna dans le creux de la main un grand mouchoir très vert qu'il avait été cueillir finement dans une cachette du comptoir.
Le père nègre hésitait à s'en aller avec ce mouchoir. Le gratteur fit alors mieux encore. Il connaissait décidément tous les trucs du commerce conquérant. Agitant devant les yeux d'un des tous petites noirs enfants, le grand morceau d'étamine : « Tu le trouves pas beau toi dis morpion ? T'en as souvent vu comme ça dis ma petite mignonne, dit ma petite charogne, dis mon petit boudin, des mouchoirs ? » ET il lui noua autour du coup d'autorité, question de l'habiller.
La famille sauvage contemplait à présent le petit orné de cette grande chose en cotonnade verte… Il n'y avait plus rien à faire puisque le mouchoir venait d'entrer dans la famille. Il n'y avait plus qu'à accepter, le prendre et s'en aller. Tous se mirent donc à reculer lentement, franchirent la porte, et au moment où le père se retournait, en dernier, pour dire quelque chose, le commis le plus déssalé qui avait des chaussures le stimula, le père, par un grand coup de bottes en plein dans les fesses.
La question serait Pourrais-tu t'aider toi-même ? Commence par une analyse stylistique ! Présente-nous ton travail et on en discutera.
J'ai fait mon introduction et mon plan.
Mon plan est I-La Famille de récolteur et II- La satire de la colonisation.
Est-ce que mon plan est correct ?

Mon introduction est : On s'accorde à considérer aujourd'hui l'oeuvre littéraire Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline comme l'une des plus importante du XXème Siècle en 1932. Dès sa publication, des scandales et les polémiques soulevés par l'emplois de la langue oral et la dénonciation d'une société abrutissant et humiliant pour l'homme sont immédiats. Voyage au bout de la nuit est une biographie romancé de Céline. Ferdinand, héros du roman et double de l'auteur, raconte ses vagabondages : évocation d'un commerce malhonnête d'un colon, tenancier d'un comptoir qui rachète le caoutchouc récolté par les populations locales pour le renvendre à meilleur prix. Une famille de récolteurs vient justement apporter sa récolte.
Céline dénonce la colonisation qui est surtout visible lors du voyage en Afrique : L'exploitation sur place des colons dresse un portrait extrêment caricatural des occidentaux là-bas.

Est-ce suffisament long et est-ce que je site tous les points ou il y en manque ?
On s'accorde à considérer aujourd'hui l'oeuvre littéraire Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline comme l'une des plus importante du XXème Siècle en 1932. Dès sa publication, des scandales et les polémiques soulevés par l'emplois de la langue oral et la dénonciation d'une société abrutissant et humiliant pour l'homme sont immédiats. Voyage au bout de la nuit est une biographie romancé de Céline.[/color] Ferdinand, héros du roman et double de l'auteur, raconte ses vagabondages : évocation d'un commerce malhonnête d'un colon, tenancier d'un comptoir qui rachète le caoutchouc récolté par les populations locales pour le revendre à meilleur prix. Une famille de récolteurs vient justement apporter sa récolte.
Céline dénonce la colonisation qui est surtout visible lors du voyage en Afrique : L'exploitation sur place des colons dresse un portrait extrêmement caricatural des occidentaux là-bas.
Rouge = présentation de l'œuvre en général
Bleu = Approfondissement, et début de réflexion.

L'introduction - tout comme la conclusion - est un élément clé du commentaire, puisqu'elle donne le ton, en quelques sortes, et constitue la première impression de ton correcteur. C'est pourquoi, il faut appliquer un minimum de méthode, et intégrer à ton introduction certaines parties, que tu n'as pas ici.

Voici quelques informations essentielles, qui doivent toujours être présentes dans ton introduction:

- Œuvre dont est issu l'extrait: contexte d'écriture, réflexion apportée, etc.
/ Si tu ne connais absolument pas l'œuvre, tu peux travailler sur l'auteur, notamment sur les liens avec d'autres écrits.
/ Si vraiment tu ne connais pas l'auteur, la mise en situation peut se faire par comparaison avec un type de texte semblable

- Présentation de l'extrait en lui-même:Éviter de s'étendre, rester concret et ne pas entrer trop rapidement dans les détails, sans quoi ton commentaire ne sera qu'une répétition de ce qui a été énoncé dans l'introduction.

- Projet d'étude: C'est la problématique que tu dois inscrire ici. N'oublies pas, un commentaire est fondé sur un projet d'étude: en quoi ce texte est différent, intéressant ? Cette problématique, dans laquelle tes deux axes doivent prendre part, englobe le texte et le caractérise dans ses particularités.

- Annonce du plan: Pour terminer, n'oublies pas d'expliquer la démarche que tu es sur le point d'entreprendre, pour répondre à la problématique.

Pour plus de précision: Méthode du commentaire composé

Cordialement,
Zadek