Bonjour,
Je suis étudiante en master 1 de Lettres modernes, et j'hésite entre 2 sujets de mémoire, dont l'un porterait sur l'oeuvre de Toni Morrison. Je n'ai jusque là lu cet auteur que par extraits, mais je sais de quoi parle son oeuvre et je connais un peu son écriture. Si je la choisis, je travaillerai certainement sur les figures féminines dans ses romans, mais je voudrais des conseils à savoir quels aspects précis seraient intéressants à étudier. Je pensais par exemple à me pencher sur la représensation tragique de la femme. Mais si parmi vous il y des lecteurs fervents de cet auteur qui la connaissent mieux que moi, que me conseilleriez-vous comme sujet d'étude?
Merci d'avance de votre attention.
Bon, je suppose que tu n'attends plus la réponse, depuis le temps, mais au cas où, et puis juste pour le plaisir de partager : je suis moi-même accro à Toni Morrison… Je n'ai pas tout lu, mais par exemple, Beloved bien sûr est un chef-d'oeuvre pour moi, et peu après vient Love ; j'ai aussi aimé Sula et L'oeil le plus bleu ; Jazz, j'ai eu du mal, c'était le premier que je lisais. Et je commence le dernier, Un don.
Bref, en ce qui concerne le mémoire, j'ai envisagé un moment faire un mémoire de littérature comparée sur la figure de la mère monstrueuse, en associant Beloved à un roman de Boris Vian, L'arrache-coeur. Rien à voir a priori entre ces deux auteurs, tu me diras, mais quand même un peu, ne serait-ce que parce qu'ils ont défendu tous les deux la cause des noirs.
Le monstre, c'est parce que j'ai travaillé sur ce thème en M1 (chez Maupassant) et qu'il me passionne depuis. De manière générale, chez Toni Morrison, tu peux trouver des sujets intéressants sur tout ce qui concerne l'Autre, la différence : le Noir, la femme…
Ce que j'aurais voulu montrer si j'avais fait ce mémoire, c'est la façon dont les Noirs sont perçus comme monstrueux, à l'époque où se déroule Beloved, et qu'une femme noire, en ce qui concerne la discrimination sociale, c'est encore pire. Du coup, la mère de Beloved en vient à faire un acte monstrueux malgré elle (tuer sa fille pour qu'elle ne tombe pas dans les mains d'un propriétaire d'esclaves). Donc comment le regard qu'on pose sur l'Autre peut l'influencer. Mais cela peut tout à fait rejoindre ton sujet : le poinds tragique que doit porter une femme noire à l'époque.
Bref, une quantité de choses à écrire là-dessus…
Bonjour,
Je suis en M1 Anglais Recherche, et je prépare un mémoire sur A Mercy, le dernier roman de Toni Morrison. Je pensais focaliser mon attention sur la vision de l'Autre et les figures féminines. En lisant vos posts, qui datent un peu quand même, je me suis dit que ce serait intéressant de pouvoir lire vos travaux (surtout s'il s'agit de mémoires), car les thèmes se rejoignent forcément à un moment donné.
Si vous pouvez m'apporter une petite aide je vous en serais très reconnaissante.
C.