Bonjour,
Je suis étudiante en master 1 de Lettres modernes, et j'hésite entre 2 sujets de mémoire, dont l'un porterait sur l'oeuvre de Toni Morrison. Je n'ai jusque là lu cet auteur que par extraits, mais je sais de quoi parle son oeuvre et je connais un peu son écriture. Si je la choisis, je travaillerai certainement sur les figures féminines dans ses romans, mais je voudrais des conseils à savoir quels aspects précis seraient intéressants à étudier. Je pensais par exemple à me pencher sur la représensation tragique de la femme. Mais si parmi vous il y des lecteurs fervents de cet auteur qui la connaissent mieux que moi, que me conseilleriez-vous comme sujet d'étude?
Merci d'avance de votre attention.
Bon, je suppose que tu n'attends plus la réponse, depuis le temps, mais au cas où, et puis juste pour le plaisir de partager : je suis moi-même accro à Toni Morrison… Je n'ai pas tout lu, mais par exemple, Beloved bien sûr est un chef-d'oeuvre pour moi, et peu après vient Love ; j'ai aussi aimé Sula et L'oeil le plus bleu ; Jazz, j'ai eu du mal, c'était le premier que je lisais. Et je commence le dernier, Un don.
Bref, en ce qui concerne le mémoire, j'ai envisagé un moment faire un mémoire de littérature comparée sur la figure de la mère monstrueuse, en associant Beloved à un roman de Boris Vian, L'arrache-coeur. Rien à voir a priori entre ces deux auteurs, tu me diras, mais quand même un peu, ne serait-ce que parce qu'ils ont défendu tous les deux la cause des noirs.
Le monstre, c'est parce que j'ai travaillé sur ce thème en M1 (chez Maupassant) et qu'il me passionne depuis. De manière générale, chez Toni Morrison, tu peux trouver des sujets intéressants sur tout ce qui concerne l'Autre, la différence : le Noir, la femme…