Bonsoir tout le monde 🙂 Je viens de me rendre compte que faire médecine était la plus grosse erreur de ma vie 🙂 et je suis pris d'une immense envie d'étudier la littérature et la philosophie 🙂
Je voudrais entrer en prépa littéraire à bac+1 l'année prochaine, j'ai déjà appelé les établissements qui m'intéressaient et on m'a dit que c'était possible.C'est déjà un bon point.
J'aimerais savoir dans quelle faculté aller pour avoir le plus de chances d'entrer en prépa !!J'ai pensé à la fac de philo mais si jamais je ne suis pas pris j'ai terriblement peur du manque de débouchés….
Un pays qui s'auto-proclame nation phare des sciences humaines et qui ne permet pas à ses représentants de pouvoir vivre de leur passion … J'ai pratiquement envie de changer de pays en bref ce n'est pas le sujet !
Merci d'avance
Va en langues, comme ça tu feras un peu de tout : littérature, civi (ça pourra te servir pour l'histoire), grammaire, traduction. En même temps je suis pas super objective vu que j'étais angliciste quand j'étais en prépa !
Les faibles débouchés de la philosophie, ce n'est pas tout à fait vrai. Certes, dans l'enseignement secondaire, c'est de plus en plus restreint. Mais il y a l'enseignement supérieur, la recherche, le journalisme d'idées, les métiers du livre et de la culture. Et puis il y a une forte demande philosophique dans notre société qui se traduira bien un jour prochain par des emplois. Il y a déjà des intervenants dans les hôpitaux… et puis il y a les cafés-philo ! Philosophe-barman, voilà l'avenir 🙂
J'aime entendre des discours comme ça!! Je suis de plus en plus tenté par des études de philosophie !
J'ai encore 2 3 questions par contre si ça ne vous dérange pas !
On peut rejoindre la faculté de philosophie à cette époque de l'année
ou commencer à partir du deuxième semestre?(pour l'instant je ne suis pas encore inscrit)
Est- ce que c'est possible d'entrer en prépa littéraire après la faculté de philosophie?(j'ai peur que le fait d'avoir arrêté médecine au début de l'année me soit préjudiciable)
La prépa littéraire me plaisait encore plus car l'enseignement est pluri-disciplinaire et la gamme de débouchés est bien plus élargie même si c'est la philosophie que je préfère!!
Merci beaucoup !!
j'ai vraiment besoin de votre aide ! J'ai pas envie de perdre une année !
A mon humble avis, il faut t'inscrire sans attendre dans un UFR de philosophie, en expliquant ton cas. Soyons fou, tu peux peut-être aussi tenter le coup de démarcher une prépa moyenne qui ne serait pas surbookée ! Il me semble qu'il est encore temps, pour toi, si tu te débrouilles bien, d'entrer en khâgne l'an prochain, et non pas seulement en hypokhâgne.
Puisque tu viens de médecine, j'imagine que tu as un petit bagage scientifique. Entretiens-le, ça te sera précieux à certains moments de ton cursus philosophique.
Merci beaucoup pour ta réponse ENS !!
J'ai appelé la faculté de philosophie et on m'a dit que je pouvais venir, enfin que c'était possible de m'inscrire au partiel de janvier…
Par contre on m'a aussi indiqué que j'étais presque sûr d'échouer étant donner que j'ai manqué pas mal de cours à la fac….
Je ne sais vraiment pas quoi faire .. Je pense que je vais rejoindre la faculté de philosophie au deuxième semestre..
Ce qui m'embête ,c'est que je vais être super mal classé au premier semestre de médecine et je ne serais jamais accepté en prépa littéraire…Ils vont se dire que j'ai loupé un an et que en plus je ne suis pas impliqué dans ce que je fais……
La logique du système qui est bien stupide serait de bosser pour être bien classé en médecine, pour prouver que je peux travailler dur et ensuite aller en fac de philo….
Cependant les matières sont tellement peu intéressantes et la quantité tellement énorme que c'est infaisable…
Voilà mon dilemme …
Vous en pensez quoi?
Perso, je pense qu'il faut t'inscrire en urgence dans la filière qui te convient, demander les cours à un étudiant, passer quelques nuits blanches en leur compagnie, et sauver les meubles aux partiels de janvier. On peut en faire, des choses, en deux mois, tu sais ! Les partiels, de plus, sont des exercices intelligents, et pas forcément une question de cours. On peut s'en sortir même dans ton cas, à mon avis.
Ne lis pas ce qui suit comme un reproche, mais comme un conseil issu de ma propre expérience de l'indécision chronique : arrête de te demander ce que tu vas faire et comment tu vas faire… FAIS !
Puisque tu es philosophe, rappelle-toi Descartes et sa morale par provision : même quand le bien-fondé de la décision n'est pas totalement assuré, on se tient à la décision une fois celle-ci prise, pour conserver une cohérence dans notre action.
« Ma seconde maxime était d’être le plus ferme et le plus résolu en mes actions que je pourrais, et de ne suivre pas moins constamment les opinions les plus douteuses, lorsque je m’y serais une fois déterminé, que si elles eussent été très assurées » (Discours de la méthode, IIIème partie, A.-T, tome VI, p. 24).
Descartes aimait la métaphore du voyageur égaré en forêt : même si' l'on ne peut savoir avec certitude si notre direction est la bonne pour en sortir, il faut quand même marcher droit, plutôt que d'opérer d'incessants revirements qui, eux, condamnent à être perdus définitivement ! Tu veux faire de la philo et aller en khâgne : la route préférable, je ne la connais pas avec certitude, mais choisis-en une, et marche droit !
(au fait, bonne chance et bienvenue à toi, tu entres dans le plus beau cursus qui soit).