Bonsoir ! Je cherche un poème de n'importe quel écrivain, classiques ou autres ( connu quand meme 🙂 ) dans lequel le poète s'adresse au lecteur, et l'invite à contempler la beauté d'un paysage comme par exemple ''Admirez la beauté…''.
Voila, merci beaucoup !!
Bonsoir
Bien que l'adresse ne soit pas spécialement au lecteur, les deux premières parties de
Au bord de la mer, de Victor Hugo, pourraient peut-être te convenir.
Muriel
Merci beaucoup mais malheureusement, je ne peux pas l'utiliser pour ma deuxieme partie de dissertation car le sujet c'est ''la poésie n'est pas un ornement, elle est un instrument'', l'auteur de cette citation est Victor Hugo. Et la je cherche à démontrer dans ma deuxieme partie que la poésie n'a pas qu'une valeur utilitaire, elle a aussi une valeur esthétique, mais je ne peux pas utiliser Victor Hugo car je vais nuancer ses propos dans la troisieme partie en rapellant qu'il a aussi écrit de beau poème, comme par exemple l'oeuvre ''au bord de la mer'', qui pourrait me servir pour ma troisieme partie. Donc en fait, n'importe quels poetes SAUF Victor Hugo pour ma deuxieme partie.
Merci beaucoup !!
Tu peux peut-être utiliser le poème "Au lecteur" de Baudelaire dans les Fleurs du mal.
ouais j'y avais pensé mais le probleme c'est qu'il n'y a aucun ''verbe impératif visuel'' qui s'adresse au lecteur, et le poète n'invite pas le lecteur à contempler la beauté du monde.
personne ne sait ? svp !!
Merci !
foudelitterature a écrit :personne ne sait ?
Si. 😀
L'Epitaphe Villon
Frères humains,…..
Theodor Storm:
AugustDie verehelichen Jungen….
(Je m'adresse aux jeunes gens)
Gerard Manley Hopkins:
EpithalamionHark, hearer, hear what I do…
(Ecoute, celui qui entend, écoute ce que je fais°