Bonjour à vous tous!
Pourriez-vous m'aider à expliquer l'emploi du mot "grand" dans la phrase au dessous?
Il est plus de huit heures et Caroline est en retard. Elle avale son bol de chocholat et file dans la salle de bains. Vite, il faut se laver les dents et le visage ! Elle attrape enfin son cartable et part pour l’école. Il est grand temps…
Il est grand temps… ça signifie quoi?
Est-ce que je pourriais dire: elle n'a pas assez de temps?
Merci d'avance!
Bonjour, Jia.
Le mot "enfin" porte une indice valable.
Caroline traîne à la maison (pour procrastiner ou éviter d'aller à l'école?) Elle est (presque) en retard.
Il est temps d'aller à l'école = c'est l'heure pour partir à l'école.
Il est grand temps (il est grandement/largement temps) pour aller à l'école = ce n'est pas trop tôt, l'heure est (presque) dépassé pour aller à l'école.
La confusion d'adverbe et adjectif dans le même mot se trouve parfois en français.
Si rapide et rapidement se distinguent visuellement,
vite, par exemple est utilisé indifféremment comme adjectif ou adverbe.
Par extension, je crois que grand dans ta phrase soufre la même confusion. Pour moi ce mot est une contraction de grandement.
Bonjour Jia,
Dans le Grand Robert, on trouve à l'article
Temps :
— Il est grand temps de […] : il ne faut pas attendre davantage, c'est urgent.
Et dans le TLF :
Il est (grand) temps de + inf. Il est opportun de faire quelque chose. Il était grand temps de partir, et la diligence nous attendait (LOTI, Mon frère Yves, 1883, p. 62). Les minutes passent. Il est temps de conclure (BILLY, Introïbo, 1939, p. 206).
Temps
Grand est adverbe ici, tu pourrais le remplacer par
très, fort…
On le trouve encore ici :
Il fait grand beau temps.
Muriel
Aussi trouvé dans le TLF en entrant 'grand' dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche)
B. ? Avec valeur adv.
1. a) Ouvrir grand. Ouvrir largement. Ouvrir grand la bouche. Il courut vers la porte, l'ouvrit grande (Dierx, Poèmes, 1864, p. 64). J'ouvre grands mes bras à cette jeunesse ardente et recueillie (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 24).
? Loc. adj. Grand ouvert. Largement ouvert. Des fleurs du Paradis grandes ouvertes tournaient rapidement devant moi leurs pétales éblouissantes (Flaub., Tentation, 1849, p. 275). Le reporter ne peut supporter la vue de ce cadavre encore chaud, aux yeux grand ouverts qui semblent le regarder (G. Leroux, Roul., 1912, p. 109). Les fenêtres étaient grand ouvertes (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 493).
Rem. ,,Dans l'usage contemporain, l'accord est à peu près constant. Cependant, il est possible aussi de suivre la règle de tout (accord au féminin, mais non au masculin pluriel)`` (Dupré 1972).
b) Voir grand. Avoir de larges vues, concevoir de vastes projets, des visées ambitieuses. Du moment qu'il s'agit de la France et quelle que soit temporairement sa situation, c'est la sagesse et la raison de voir grand et de viser haut (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 454) :
25. Mon goût pour l'histoire naturelle trouvait son compte avec ce prince de l'analogie [Carrière]. Il voyait grand, trop grand sans doute, mais quel pionnier de la nature dont il découvrait, en botanique par exemple, des lois qu'il adaptait à ses dessins!
Jammes, Mém., 1922, p. 221.
c) Faire grand. Réaliser quelque chose de considérable, de remarquable. Les marchands qui illuminent à la saison des jouets, non pas pour vendre plus, mais pour faire grand, neuf, inouï (Alain, Propos, 1933, p. 1125).
2. [Équivaut à un adv. d'intensité] Région. (Suisse romande). Ils habitaient un grand beau chalet, avec un large toit à deux pans (Ramuz, Œuvres compl., t. 6, La Guerre dans le Haut-Pays, Lausanne, éd. Rencontre, 1967, p. 83). Le temps va changer (…). Il fait grand beau aujourd'hui, mais attention à demain! (J. Follonier, La Sommelière, Neuchâtel, Victor Attinger, 1971, p. 23).