Exemple d’anomalie en grammaire

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je suis en première année de licence sciences du langage. Pour mon cours de grammaire, je dois trouver un exemple d'une anomalie. La phrase qu'on nous a cité en cours est : "d'incolores idées vertes dorment furieusement". Je ne trouve pas d'exemple… Pourriez-vous m'aider ?
J'ai pensé à "Le couloir de la cuisine était clair, vitré des deux côtés, et une soleil brillait de chaque côté, car Colin aimait la lumière", mais je ne sais pas si cela est une anomalie…

Merci pour vos réponses.
Bonsoir.

Le terme d'anomalie que tu mentionnes me semble partiel. En fait, la phrase qu'on t'a proposée en exemple est ce qu'on appelle une phrase asémantique. Cela veut dire qu'elle est très correctement construite au point de vue grammatical, mais qu'elle n'a aucune signification, du fait de son incohérence sémantique. Elle cumule en effet les anomalies au point de vue du sens :

"D'incolores idées vertes dorment furieusement."

- On peut à la rigueur, en langage imagé, attribuer des couleurs aux idées : il y a bien des idées noires ! Mais il est impossible qu'elles soient en même temps vertes et incolores.
- On a déjà du mal à concevoir des idées qui dorment, mais on ne conçoit guère comment elles pourraient dormir "furieusement".