Exemple d’anomalie en grammaire

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je suis en première année de licence sciences du langage. Pour mon cours de grammaire, je dois trouver un exemple d'une anomalie. La phrase qu'on nous a cité en cours est : "d'incolores idées vertes dorment furieusement". Je ne trouve pas d'exemple… Pourriez-vous m'aider ?
J'ai pensé à "Le couloir de la cuisine était clair, vitré des deux côtés, et une soleil brillait de chaque côté, car Colin aimait la lumière", mais je ne sais pas si cela est une anomalie…

Merci pour vos réponses.
Bonsoir.

Le terme d'anomalie que tu mentionnes me semble partiel. En fait, la phrase qu'on t'a proposée en exemple est ce qu'on appelle une phrase asémantique. Cela veut dire qu'elle est très correctement construite au point de vue grammatical, mais qu'elle n'a aucune signification, du fait de son incohérence sémantique. Elle cumule en effet les anomalies au point de vue du sens :

"D'incolores idées vertes dorment furieusement."

- On peut à la rigueur, en langage imagé, attribuer des couleurs aux idées : il y a bien des idées noires ! Mais il est impossible qu'elles soient en même temps vertes et incolores.
- On a déjà du mal à concevoir des idées qui dorment, mais on ne conçoit guère comment elles pourraient dormir "furieusement".

Or, la phrase que tu proposes ("Le couloir de la cuisine était clair, vitré des deux côtés, et une soleil brillait de chaque côté, car Colin aimait la lumière.") outre qu'elle est inutilement longue, ne comporte que deux anomalies… Et encore ! La première est "une soleil", mais ce n'est pas une anomalie de sens. C'est une incorrection grammaticale. Elle est donc hors sujet, tu peux garder le "un". La deuxième est l'évocation de deux soleils. C'est une anomalie de sens, à la rigueur, notre planète à nous n'ayant qu'un soleil. Mais cela deviendrait possible si Colin vivait sur une planète tournant autour d'une étoile double, après tout ! L'anomalie n'est donc pas si patente que ça. Et tout le reste de la phrase est bien trop logique. Normal qu'une cuisine puisse comporter un couloir. Normal qu'un couloir puisse être éclairé. Normal qu'un couloir vitré des deux côtés soit clair. Pour des soleils, quoi de plus normal de briller ? Il est plausible que Colin aime la lumière. Et il est normal dans ces conditions qu'il ait fait construire un tel couloir… Pas beaucoup d'asémantisme là-dedans !

Partons du début sensé de ta phrase et transformons-le en conservant sa structure grammaticale.

"Le couloir de la cuisine était clair, vitré des deux côtés." -→

"Le colimaçon de la couperose était cubique, vindicatif des deux côtés."

On obtient un nouvel exemple de vraie phrase asémantique, parfaitement construite mais de sens incohérent. Comprends-tu comment j'ai procédé ? Tu peux partir de n'importe quelle phrase simple et sensée et la transformer de façon analogue…
Merci beaucoup pour ton explication ! J'avais utilisé le terme anomalie car c'est celui que l'on m'avait donné en cours…

Bonne journée