Méthode et temps de travail personnel au lycée

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je voulais vous demander quel était votre temps moyen de travail personnel au lycée. Je suis en terminale S et je travaille plus de 20h en dehors des cours. Cela me semble un peu trop.
Je me suis donc dit que je ne travaillais peut-être pas efficacement et je souhaiterais avoir vos conseils quant à votre manière de travailler.
Par semaine ?

Personnellement, je suis en Première L et je travaille 2 heures par soir, et minimum 4 heures le week-end. Ce qui nous fait 12 heures minimum. Cependant, le week-end, il m'arrive souvent de travailler plus de 5 heures, il m'est arrivé de rester 9 heures sur mon bureau, soit 17 heures maximum jusque là.

Travailler efficacement, qu'est-ce que c'est ? Faire des fiches récapitulatives de ce qu'il faut nécessairement savoir, ce qui te permet de réviser plus rapidement. Ensuite, commence à réviser tes devoirs (=contrôles) une semaine à l'avance (certains commencent deux semaines avant, mais bon, ce n'est pas forcément plus utile). Le soir, prends le temps de t'avancer, faire les devoirs (=travail personnel exigé) qui sont déjà programmés; ce qui te permettras de garder plus de temps les autres soirs.

Tous les soirs, révises et les cours que tu as eu dans la journée (apprendre) et ceux que tu auras le lendemain (relire), ce qui t'avanceras énormément dans ta maîtrise des cours et ton efficacité pendant la classe. Travailler efficacement, c'est aussi approfondir tes cours, avec des exercices des annales, ou bien en lisant ce que dis ton livre, et comparer ton livre à ton cours, etc.

Selon moi, une répartition efficace du travail c'est:

Lundi + Mardi + Mercredi + Jeudi:
1h15 → Devoirs programmés + Exercices supplémentaires si temps libre
45mn → Apprendre les cours de la journée et relire ceux du lendemain.

Week-end: