Méthode et temps de travail personnel au lycée

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je voulais vous demander quel était votre temps moyen de travail personnel au lycée. Je suis en terminale S et je travaille plus de 20h en dehors des cours. Cela me semble un peu trop.
Je me suis donc dit que je ne travaillais peut-être pas efficacement et je souhaiterais avoir vos conseils quant à votre manière de travailler.
Par semaine ?

Personnellement, je suis en Première L et je travaille 2 heures par soir, et minimum 4 heures le week-end. Ce qui nous fait 12 heures minimum. Cependant, le week-end, il m'arrive souvent de travailler plus de 5 heures, il m'est arrivé de rester 9 heures sur mon bureau, soit 17 heures maximum jusque là.

Travailler efficacement, qu'est-ce que c'est ? Faire des fiches récapitulatives de ce qu'il faut nécessairement savoir, ce qui te permet de réviser plus rapidement. Ensuite, commence à réviser tes devoirs (=contrôles) une semaine à l'avance (certains commencent deux semaines avant, mais bon, ce n'est pas forcément plus utile). Le soir, prends le temps de t'avancer, faire les devoirs (=travail personnel exigé) qui sont déjà programmés; ce qui te permettras de garder plus de temps les autres soirs.

Tous les soirs, révises et les cours que tu as eu dans la journée (apprendre) et ceux que tu auras le lendemain (relire), ce qui t'avanceras énormément dans ta maîtrise des cours et ton efficacité pendant la classe. Travailler efficacement, c'est aussi approfondir tes cours, avec des exercices des annales, ou bien en lisant ce que dis ton livre, et comparer ton livre à ton cours, etc.

Selon moi, une répartition efficace du travail c'est:

Lundi + Mardi + Mercredi + Jeudi:
1h15 → Devoirs programmés + Exercices supplémentaires si temps libre
45mn → Apprendre les cours de la journée et relire ceux du lendemain.

Week-end:
1h15 → Devoirs programmés + Exercices supplémentaires
2h45 → Apprendre tous les cours de la semaine + Fiches synthèses des séquences vues (+ révision pour les devoirs)

Zadek
Tout dépend de ce que tu appelles "travailler" aussi. Tu fais juste ton travail pour le lycée? ou bien que tu t'avances ou approfondi des leçons?

Tout comme Zadek je suis en Première L, en général je travaille au minimum 2h par soir, et ça peut aller jusqu'à 4h par soir (sans compter les heures de permanences dans la journée). Le mercredi après-midi cependant, j'essaye de me relaxer en faisant du sport (volley en l'occurence) ou bien d'aller au cinéma. Et les week-end, il m'arrive de travailler toute la journée et d'avoir l'impression de n'avoir rien fait .
Comme Zadek l'a rajouté, bien relire son cours est très important, ficher les cours aussi, cela permet de bien mémoriser. Pour le Bac par exemple, en le préparant dès la Toussaint, et en révisant régulièrement, tu seras beaucoup plus à l'aise.
Pense aussi à bien dormir, tu seras en forme et tu mémoriseras mieux 😉.
Pour 20h, si tu te sens bien et que les résultats suivent bien, je trouve que ça va 🙂.
et ça peut aller jusqu'à 4h par soir
Oulah mais tu travailles jusqu'à quelle heure ?

Pour les fiches synthèse j'ai déjà essayé mais ça ne marche pas vraiment. J'ai l'impression que je passe autant de temps à faire ma fiche qu'à apprendre le cours sur le cahier.
Est-ce que vous avez une méthode pour apprendre par coeur ? J'avoue que je mets pas mal de temps pour apprendre une leçon et que je l'oublie assez rapidement.
Les fiches, ça peut ne pas paraître, mais c'est très utile ! Si tu tire de tes cours l'essentiel, tu n'est pas obligé d'apprendre les parties superficielles de tes cours ! Et si tu prends du temps à faire tes fiches, c'est peut-être aussi que tu ne les fais pas correctement ! Apprendre à être concis et synthétique est un travail fort utile pour les études supérieures.

Apprendre par coeur ? Vérifies le fonctionnement de ta mémorisation ! Visuel ou auditif ? Apprends les à voix haute si tu est auditive, ou réécris le si tu est plutôt visuel… Je fais les deux, comme ça réécrire des parties de mon cours est spontané en devoir, et ressortir des bribes des chapitres en cours est instinctif.
Boris: Je suis à l'internat toute la semaine donc je ne "perds" pas de temps à rentrer chez moi ou à venir tous les jours. Sinon, quand je suis en forme, je travaille de 17h à 19h et de 20h à 22h. Mais après 22h, je considère tout effort intellectuel comme inutile donc je préfère dormir.
Concernant les fiches, tu n'as pas l'impression de retenir, mais en même temps tu relis ton cours, tu isoles ce qui est important et tu notes, après en relisant ta fiche, tu mémorises (la plupart du temps sans t'en rendre compte).
Je pense être visuelle et auditive, mais peut-être légèrement plus visuelle. Donc je regarde bien ma fiche ou mon cours, je le relis plusieurs fois, pour bien mémoriser. Et ensuite, je me remémore la fiche dans ma tête, chaque mot. Quand j'arrive à tout bien revoir, c'est que je connais bien mon cours. Sinon, pour le côté auditif, de parler à haute voix, ça marche plutôt bien (comme l'a dit Zadek) donc si tu as l'occasion d'essayer, n'hésite pas. Et surtout répète pas mal de fois.