Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la conjugaison qui suit : "nous sommes des personnes qui…" : "qui ont fait" ? "qui avons fait" ? J'aurais tendance à penser qu'on devrait logiquement mettre "qui ont", mais ça sonne bizarre
Merci pour votre aide 🙂
"Personnes" est le sujet, et si on remplace par un pronom on doit mettre "elles" donc, le verbe est à la troisième personne du pluriel:
nous sommes des personnes qui ont fait… = les personnes qui ont fait x, c'est nous.
Pas d'accord.
La phrase se comprend entièrement bien sans ce que je mets entre parenthèses.
Nous (sommes des personnes qui ) l'avons fait.
"Nous" est le sujet, "des personnes" un attribut, je crois.
J'ai ajouté un COD.
Ça serait étrange que "nous" ne soyons pas de personnes!
"Des" personnes ou "les" personnes?
Merci pour vos réactions. A la lecture de celle de JSC, je m'aperçois que l'exemple que je donne porte à confusion.
J'en donne donc un autre :
"Nous sommes des personnes prudentes qui ont (avons ?) pensé qu'il valait mieux rester chez elles (nous ?) ".
En quoi "nous" ne serait-il pas le sujet?
Nous, personnes prudentes, avons pensé qu'il valait mieux rester chez nous .
Dans ce cas précis, pourquoi aussi ne pas faire deux propositions simplement juxtaposées
au lieu de cette phrase un peu lourde avec "qui… que…" ?
"Nous sommes des personnes prudentes, nous avons pensé qu'il valait mieux rester chez nous."
Marine2008 a écrit :"Nous sommes des personnes prudentes qui ont (avons ?) pensé qu'il valait mieux rester chez elles (nous ?) ".
Selon Grevisse, quand le phrase n'est ni interrogative, ni négative, quand l'attribut n'est pas un démonstratif, l'usage hésite entre les deux accords possibles.
Nous sommes de pauvres époux qui ont failli (Giraudoux, Sodome et Gom.)
Nous sommes des gens honnêtes qui n’avons jamais eu affaire à la police (Simenon, Maigret et l’inspecteur Malgracieux)
Nous sommes des personnes prudentes qui ont (avons ?) pensé qu'il valait mieux rester chez elles
Je suis loin d'être un expert en langue française, mais en tant qu'habituel latiniste, reprenons un découpage des propositions:
Nous = Sujet
Sommes= Verbe
Des Personnes Prudentes = Attribut du sujet
La principale est donc bien "Nous sommes des personnes prudentes "
Ensuite vient la subordonnée, introduite par le pronom relatif "Qui". Le problème vient donc de la nature de l'antécédent du "Qui".
Selon moi, ce serait plutôt "des personnes prudentes → QUI", l'antécédent de qui est, à mon humble avis, "des personnes prudentes". On accorderait donc ainsi: "Nous sommes des personnes prudentes [ qui ont pensé (qu'il valait mieux rester chez elles) ]"
Ce n'est que mon avis,
Zadek
Pour une réponse plus argumentée que la mienne, voir la
BDLMerci à tous pour vos réponses 🙂
C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à hésiter 😜