Je suis en première scientifique, et cela fais 15 jours que j'ai commencée le Latin. Mon professeur ma distribués quelques fiches comme : les dix premiers adjectifs numéraux, la prononciation, des traductions de phrase toute bête comme La ferme est belle… et aussi une petite feuille sur je crois la première déclinaison.
Après les vacances de la Toussaint j'assisterai à des cours d'aide en plus des 3 heures de Latin.
Mais j'aimerais profiter de ces vacances pour déjà voir les premières bases.
Je vais certainement acheter "Latin pour débutants" de Micheline Moreau-Rouault".
J'aimerais donc recevoir plusieurs conseils et aides de votre part.
Merci !
En attendant d'avoir ton livre, tu peux commencer
là.
Je te conseille fortement Locutio.net, qui est un site très complet alliant culture antique et langue latine ! Je ne connais pas "Latin pour débutant", mais je peux te conseiller "Abrégé de grammaire latine" qui est plus complexe mais qui regroupe tout ce qu'il y a à savoir au niveau collège-lycée !
Bien évidemment, achètes le Gaffiot, outil indispensable quand on sait s'en servir correctement. Et puisse ton professeur t'inculquer l'importance de l'analyse avant celui de la traduction.
Régales-toi de tout ce que tu est sur le point d'apprendre,
Zadek
Ne confonds pas méthode d'apprentissage et grammaire !
Pour la grammaire et le dictionnaire, tu peux attendre la rentrée et les conseils de ton professeur.
Résidant dans une petite ville, mon livre arrivera que samedi prochain ou le lundi 3 novembre donc en attendant j'étudirais sur le lien d'"Anne345" et sur le site que m'a suggéré "Zadek" en attendant également d'autres propositions.
J'avais oubliée de préciser que l'abrégé de grammaire latine et le dictionnaire Gafiot sont demandés par l'établissement scolaire.
Merci pour ces deux premiers conseils et n'hésité pas à m'en proposer bien d'autres.
Deux jours sans conseils ! snif snif
Si tu as commencé "prima elementa", à apprendre conjugaisons et déclinaisons, nous n'avons pas de conseils particuliers à te donner. Mais nous répondrons à tes questions…
Voici quand même deux autres liens
Vitellus pour des fiches de cours et de grammaire, des exercices (niveau seconde grand débutant) et
Gratum studium pour des exercices.
Je me permet d'insister ! Une grammaire est un bon moyen de s'approprier une vision d'ensemble sur la langue latine ! Comprendre la construction des phrases, la position des divers éléments, etc. C'est comme cela que j'ai commencé, et cela m'a bien aidé !
Zadek
Merci pour ses autres conseils, j'ai de quoi faire avec ce mélange cours exercices. Je vous en remercie amplement !!!
Bonjour à tous,
Je vais commencer le latin (ou le grec) l'année prochaine (en première L, donc) mais j'aimerais quand même apprendre les bases toute seule car j'imagine que ceux qui ont fait latin depuis la 5e et ceux qui ont fait grec depuis la 3e en savent beaucoup plus que moi (mon problème n'est pas de les dépasser mais de ne pas avoir trop de retard).
Y a-t-il des livres, des manuels ou même des sites (mais j'aime un peu moins cette dernière option) pour commencer l'une de ces deux langues ? Je tiens à préciser que je suis débutante.
Merci d'avance !
Pour le latin je recommande chaudement Invitation au latin. L'apprentissage est très progressif et hyper logique, les textes et les données de civilisation sont très intéressants, bref pour moi c'est le manuel parfait pour un apprentissage en autodidacte sympa et motivant.
J'ai personnellement commencé le latin en 2nde.
Pour me remettre à niveau, j'ai acheté et travaillé les livres d'exercices de la 5e à la 3e de Nathan.
Ils proposent des leçons et tout de suite après des exercices en lien avec la leçon.
Cependant, ils ne proposent pas de versions vraiment difficiles : tout le travail est "mâché".
Ils constituent une très bonne mise à niveau (qui pour moi a suffi car le niveau dans mon lycée est très faible).
Pour plus d'approfondissements, je te conseille Initiation à la langue latine et à son système : Manuel pour Grands débutants qui n'est plus édité mais que vous pouvez trouver sur Momox ou sur Chapitre.
Ce manuel repart des bases et va jusqu'à un niveau largement au-dessus des attentes du bac. Il me paraît assez adapté si vous comptez vous orienter vers des études littéraires après le bac.
En espérant vous avoir aidé,
AS
Deléani n'est plus édité ????. C'est un scoop ! La dernière édition date de 2015, une éternité…
Demande plutôt conseil à ton futur professeur.
Autant pour moi, Initiation à la langue latine et à son système : Manuel pour Grands débutants est toujours édité. Je regardais uniquement mon édition qui date un peu.
Très bien, je vais commander ces livres et demander aux professeur.es de latin de mon lycée s'ils n'ont pas eux aussi quelques bouquins à me conseiller.
Merci pour vos réponses !