Film Le Père Goriot (Jean-Daniel Verhaeghe)

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois lire Le Père Goriot pendant les vacances mais je l'ai déjà lu auparavant. J'ai lu quelques livres entre temps donc je ne me souviens plus trop de ce roman.
J'ai un ami qui possède le film fait en 2004 avec Charles Aznavour.

J'aimerais donc savoir si ce film reflète bien le livre ?

Merci beaucoup d'avance.
Pour avoir vu cette adaptation et lu à maintes reprises - oui oui c'est possible - ce livre, l'adaptation n'est pas exceptionnelle .. mais tient la route. Tchéky Karyo est crédible à souhait… Aznavour ferait presque pitié - et pourtant faut voir le prix de ces concerts … la môman Vauquer est un personnage attachant aussi ….
Mais dans le livre, il y a des odeurs, des comparaisons truculentes… qu'un film ne peut rendre !! donc ….
Je te conseille quand même de prendre un peu de ton temps - celui que tu passes sur le net par exemple 🙂 - ou de profiter d'un dimanche pluvieux pour le lire .. il se lit facilement !
Au pire, un chapitre par jour !
A toi de t'imaginer la tête de la vieille maman Vauquer, du jeune Rastignac… de Trompe la mort et compagnie…. et d'entrer dans la pensée balzacienne.. Avec un livre, tu vois avec les yeux d'un autre un paysage que tu construis en toi avec tes propres souvenirs (et non ceux d'un réalisateur), c'est aussi ça la richesse d'un livre : te faire t'interroger sur le monde en général (celui de Balzac n'est pas très différent de celui de nos jours, à peine 100 ans nous sépare) et te questionner toi-même !
J'ai déjà lu le roman et vu le film. Ce dernier reflète en gros l'histoire mais ce n'est pas comme si tu lisais le livre. ça te permetterait plus d'imaginer les personnages, les scènes… Mais, en fin de compte, c'est à toi de voir.