Violence et jouissance dans Roméo et Juliette

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

j'ai un thème sur lequel il faut que je réflechisse, fasse à un plan mais je n'ai vraiment d'idée sur celui ci. La question est: comment violence et jouissance s'allient -elles dans Roméo et Juliette?

J'ai des idées sur des alliances violence-jouissance (bien que je ne suis pas sur qu'elles soient très adaptées à ce thème)telles que:

jour (moment de violence)-la nuit (moment d'amour)

désir violent de possession par les amants-jouissance de l'amour

baiser de mort- baiser d'amour

la passion est un coup de foudre- le poison arrache la vie en un éclair

le poison meutrier- devient le cordiale qui unit les amants

scène de rix sont aussi des scènes d'amour = comme un jeu pour Mercutio et Tybalt qui ont l'air de se complairent ainsi.

et bien d'autres encore…

mais je n'arrive pas à dégager de plan.Peut être que c'est juste la tournure de la question de départ qui me pose problème, je n'arrive pas à la reformuler, à répondre à ce" comment s'allient elles". Quelqu'un pourrait il m'aider ?

je vous remercie par avance.
bonne soirée Voir aussi :
* La violence dans Roméo et Juliette
Jouissance.
Jouir.
Violence.
Pour être sûr que tu parles droit dans le sujet.
Cherche aussi les sens de ALLIANCE, ALLIAGE.
L'huile et l'eau font quoi comme aliiage?
Quelle alliance espérer entre un Montaigu et une Capulet?

Puis il y a un très bon papier à ce sujet de François Laroque. En entrant 'vilence jouissance' en Google.
oui je sais je l'ai lu et j'en ai dégagé pas mal de chose… mon probleme c'est juste le plan.. sinon les informations je pense que j'en ai pas mal.. mais merci quand meme pour l'aide
çà peut paraitre lourd mais s'il vous plait j'ai vraiment besoin d'aide sur ce sujet. Je ne peux pas utiliser les grands thèmes de Laroque parce que je ne maitrise pas la moitié de ce dont il parle ( du moins toute la partie historique et la signification des signes religieux), je n'y vois d'ailleurs pas vraiment de rapport direct avec le thème de la violence-jouissance dans la pièce.

Il y a plein d'allainces qui unissent jouissance et violence, le thème de l'amour, de la nuit*jour, le thème de la mort entre autre.. mais cela ne m'indique pas du tout comment répondre au sujet ou du moins comment le structuré..
Je ne vois pas trop le rapport avec l'alliage (mélange, amalgame?) ..
Voila j'espère que vous pourrez me répondre..
bonne soirée
En entrant 'violence et jouissance' en Google, on trouve plus que le papier en question!
Roméo et Juliette, la première tragédie amoureuse de Shakespeare, est par excellence la pièce où les contraires s’attirent, s’attisent (les images de feu, d’éclair, de chaleur, d’incandescence y reviennent sans cesse) et se détruisent.
Source https://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=88
Sans savoir ton 'pas mal de choses' il est impossible de te donner de conseils sur un plan, qui écoulen normalement de tes idées et ta problèmatique (laquelle as-tu choisie?)
comment violence et jouissance s'allient -elles dans Roméo et Juliette?
As-tu listé toutes les manifestations de violence et de jouissance dans la pièce?
Parfois elles se conjuguent (dans quel but, ou à cause de quoi?), parfois pas.
As-tu bien lu les définitions de ces mots?
As-tu lu le lien de la modération?
déjà merci pour vos réponses.

alors j'ai listé les manifestations où on trouve l'opposition jouissance - violence même si je ne suis pas toujours persuadée que cela rentre exactement dans le thème:

le jour(moment de violence) et la nuit ( moment de calme et d'amour)
le mélange entre les propos vulgaires et le registre lyrisme poétique
amour dans la mort (apogée de la passion)- les amants martyrs d'amour par la mort

la jouissance de l'amour-le édsir de possession

les allusions dans les propos de frere laurent avec les plantes: tout est une question de dosage il faut savoir allier le bien et le mal et ne pas chercher à supprimer soit l'un soit l'autre.

la comparaison de Juliette à la scène du mal qui la présente comme une vierge, une statue dans la scène du coup de foudre- elle sera statufiée à la fin de la pièce après qu'elle se soit donnée la mort

poison est violent- "cordiale" selon Roméo devient libérateur
la passion devient un poison mortel

le premier baiser d'amour- le baiser de mort (le dernier)

poison arrache en un éclair la vie- le coup de foudre

refus de "l'hérésie" amoureuse ed Roméo pour Rosaline- Roméo devient le pellerin pécheur Et Juliette la sainte (à qui il touche pourtant= hérésie)

étoiles sont à la fois une manière douce de se complimenter- une manière d'annoncé le destin tragique et violent

les deux thèmes jouissance-violence sont annoncés dès la première scène avec la rix notamment et Roméo mélancolique

jouissance dans violence durant les scènes de rix:
le combat devient comme un jeu entre Tybalt et Mercutio;
jeu de mots mais aussi comme une danse des épées: ils prennent plaisir à se battre.
= scène de rix deviennent presque des scènes d'amour ()

scène de bal: coup de foudre= jouissance
rencontre de l'ennemi: violence du destin

en rencontrant Juliette: débuts de la passion (jouissance) et début de la perdition (violence)

Juliette est à la fois une illumination et une combustion qui consumme la vie de Roméo.

euh.. voila; je crois que c'est à peu rpès toutes les oppositions que j'ai trouvées et qui pourraient rentrer dans le sujet.

la jouissance est le lieu d'attraction et de perdition des deux amants
le plaisir est ce qui constitue l'obstacle

certains éléments sont tirés de ce qu'à écrit François Laroque d'ailleurs.

allier= fusionner
= unir par l'alliance
= combiner des éléments diverses
est ce que c'est censé m'aider?

voila j'espère que vous pourrez m'aider à mettre de l'ordre dans ces idées ( parce que c'est à çà que je ne parviens pas avec ce sujet…)
Tu parles d'opposition, le titre parle d'alliance. Est-ce la même chose?
Il me semble qu'alliance ne suggère pas forcément simultanéité….
donc déjà merci pour avoir répondu !
Les exemples que j'ai cité sont des oppositions qui sont liées dans la pièce. quand je dis que la passion devient un poison mortel c'est anthitétique (ou une oxymore je ne sais plus) bref c'est opposé mais il y a le lien entre la jouissance et la violence, s'est bien l'alliance des deux -_-' enfin je sais pas çà me semblait évident comme çà mais çà l'est p'tete pas mais c'est pour çà que je n'arrive pas à faire de plan ! je ne vois pas comment on peut répondre à "comment s'allient…" 'fin je veux dire on dirait que çà suggère une méthode d'alliance des deux termes ! par rapport à quoi? Aux phénomènes d'échos de la pièce? je nesais pas je ne comprends pas…
Quand Laroque parle de jouissance et violence lui il fait une première partie sur le contexte je crois puis une sur les mythes, mais ce sont deux choses que je ne maitrise et que je n'ai vraiment vue alors je ne peux pas en parler; Laroque termine sur les phénomènes d'échos et répétition et là je vois ce qu'il veut dire. Mais pour ce qui est du reste de ces propos je ne vois pas trop en quoi çà répondrait à "comment s'allient jouissance et violence dans la pièce"; il dit des choses intéressantes mais çà ne m'aide pas dans mon problème de plan ou du moins je ne vois pas comment çà peut m'aider.
oui j'insiste je suis désolé mais j'aime pas ne pas comprendre et ne pas réussir à faire.. ( d'un autre côté je ne connais personne qui n'aime pas comprendre..)

alors j'ai repris les exemples que j'ai postés précédemment en précisant le lien.
La jouissance et la violence:

s'allient dans le temps:
le jour(moment de violence) et la nuit ( moment de calme et d'amour)

s'allient dans les paroles:
le mélange entre les propos vulgaires et le registre lyrisme poétique

s'allient dans les amants:
amour dans la mort (apogée de la passion)- les amants martyrs d'amour par la mort
la jouissance de l'amour-le désir de possession

s'allient dans la morale, l'histoire des plantes (je sais pas comment dire):
les allusions dans les propos de frere laurent avec les plantes: tout est une question de dosage il faut savoir allier le bien et le mal et ne pas chercher à supprimer soit l'un soit l'autre.

dans les images utilisées:

-la comparaison de Juliette à la scène du mal qui la présente comme une vierge, une statue dans la scène du coup de foudre- elle sera statufiée à la fin de la pièce après qu'elle se soit donnée la mort

-poison est violent- "cordiale" selon Roméo devient libérateur
la passion devient un poison mortel

-le premier baiser d'amour- le baiser de mort (le dernier)

-poison arrache en un éclair la vie- le coup de foudre

-refus de "l'hérésie" amoureuse ed Roméo pour Rosaline- Roméo devient le pellerin pécheur Et Juliette la sainte (à qui il touche pourtant= hérésie)

-étoiles sont à la fois une manière douce de se complimenter- une manière d'annoncé le destin tragique et violent

dans les phénomènes d'échos:-les deux thèmes jouissance-violence sont annoncés dès la première scène avec la rix notamment et Roméo mélancolique

la jouissance s'allie aux scènes de combats, et la violence aux scènes d'amour:

jouissance dans violence durant les scènes de rix:
le combat devient comme un jeu entre Tybalt et Mercutio;
jeu de mots mais aussi comme une danse des épées: ils prennent plaisir à se battre.
= scène de rix deviennent presque des scènes d'amour ()

scène de bal: coup de foudre= jouissance
rencontre de l'ennemi: violence du destin
en rencontrant Juliette: débuts de la passion (jouissance) et début de la perdition (violence)
Juliette est à la fois une illumination et une combustion qui consumme la vie de Roméo.

scène finale: est à la fois une scène "romantique" et tragique, violente avec le bain de sang.

voila

j'espère que vous répondrez à nouveau !
Les éléments violence et jouissance semblent à première vue disparates, destinés à être autant séparés que l'huile et l'eau.
Pourtant, un enfant qui regard les ébats matrimoniaux de ses parents ne saurait peut-être pas distinguer entre le plaisir et la douleur, la violence et la jouissance. Ne serait-il pas dans l'esprit du public qui regard la pièce, que l'alchémie fonctionne pour unir les éléments non mélangeables, fusionner des métaux incompatibles?

Violence
- seule
- préparée ou commenté avec humour
- verbale
- physique

Jouissance
- seule
- préparée par les jeux de mots
- verbale
- physique

Juxtaposition de violence et jouissance dans la pièce
- à quel effet?
- parlerait-on d'alliance ou d'opposition?
d'accord. Je vous remercie pour cette lumière
je voulais vous demander deux petites choses avant de réfléchir sur ces points: je suppose que c'est une question qui n'inclut pas un plan du style 1 violence 2 jouissace 3 lunion des deux ? ( je demande parce comme vous l'avez présenté de cette façon dans votre message çà m'a éveillé le soupçon..)

je voulais demander aussi. Le fait que deux termes soient opposés, cela crée déjà un lien entres eux non?
tout çà pour dire que dans la forme jouissance et violence sont opposés mais dans le fond, ils sont unis..