Quelle est la signification de "douce violence" ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

J'ai une annalyse littéraire à produire dans le cadre de mon cours de littérature sur Dom Juan et j'ai de la difficulté à trouver le sens de l'oxymore «douce violence».

voici l'extrait:« Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont elle nous entraîne.»

Si quelqu'un peut m'aider à trouver ce que cette oxymore illustre et qu'est-ce qu'elle veut dire, j'apprécierais qu'il m'en fasse part. 🙂

Merci à l'avance 🙂
Bonjour Apoc,

Attention, oxymore est masculin.
Ici "douce violence" est une antiphrase car Don Juan n'a nullement l'intention de résister à son désir. Tu pourrais y voir une atténuation de la responsabilité, une justification d'un comportement moral immature.
La "douce violence" me fait penser à l'étymologie du mot "passion" : d'une souffrance, d'une puissance subie l'on est passé à l'emportement amoureux. L'amour est ici "violent" parce que subi et involontaire (d'où l'aspect tragique de l'amour dans cette œuvre) et "doux" parce qu'accepté avec plaisir par celui qu'il frappe.
Cela évoque pour moi les vers de Chénier :

Et la molle défense aux timides refus
Est pour un coeur sensible une faveur de plus.

Voilà me semble-t-il une parfaite illustration d'une douce violence —infligée à autrui.