bonjour à tous,
je souhaites aider un ami pour ses devoirs de français
il doit, comme écriture d'invention, rédiger un débat
sur le fond, j'ai quelques idées d'arguments. ce qui m'inquiète, c'est la forme du débat!!
je n'ai trouvé aucun élément sur la construction d'un débat.
je suppose qu'il y a introduction de la part des deux participants, avec énonciation des arguments pour ou contre….développement des idées…
si vous aviez des éléments à me proposer, ça m'aiderais beaucoup
merci à vous tous
Bonjour Aichapeau,
Avant toute chose, il faudrait que tu nous donnes le sujet complet, et particulièrement le thème de ce débat. (Y a-t-il un journaliste qui doit intervenir ?)
Ensuite, lis la fiche du site sur
l'argumentation, notamment cette partie :
4.1.2 Le dialogue d’idées.
Muriel
le sujet (pas exact, je ne l'ai pas sous les yeux) c'est :
l'un affirme que la poésie est un moyen d'exprimer ses sentiments et l'autre pense que la poésie trouve d'autres sources d'inspiration
le corpus est composé d'un texte de Du Bellay et d'un autre de Baudelaire ( le serpent qui danse).le sujet principal est donc le lyrisme, l'un pratique le lyrisme traditionnel et l'autre un lyrisme moderne, innovant pour l'époque
pour le débat je pense que l un va donc défendre le respect de la poésie classique et l'autre aime les auteurs qui la font évoluer.
merci
Il faut que tu donnes le sujet
exact.
Avec le sujet approximatif donné ci-dessus, tu arrives à proposer deux traitements… et à te contredire :
- poésie lyrique / poésie non lyrique
et
- l'abandon des contraintes formelles classiques empêche-t-il l'expression du lyrisme ?
La composition de ton corpus semble plutôt correspondre au second traitement.
Lis la fiche de Jean-luc :
La valeur essentielle de la poésie.
Muriel
oui ca colle tout à fait avec le deuxième thème.
super je vais travailler ca,
Au besoin, je reviens vers vous
merci à vous en lisant la fiche de Jean-luc : La valeur essentielle de la poésie , je me suis rendue comte que Baudelaire reste un poète lyrique, et qu'il soutient le fait que la poésie n'a pour but que d'exprimer ses sentiments.
est ce que je me trompe?
pour moi, en lisant "le serpent qui danse", je pensais au contraire qu'il était précurseur et qu'il dénoncait le lyrisme romantique, qu'il amenait la polémique et voulait en finir avec les tabous.
dans ce débat je pensais que Du bellay pouvait me servir de référence pour défendre la thèse : la poésie sert à exprimer ses sentiments
et Baudelaire pour défendre la thèse : non, la poésie trouve d'autres sources d'inspiration
pouvez vous m'eclairer?
Je me répète mais il est nécessaire que tu donnes ton sujet exact, ainsi que les textes du corpus (quel est celui de du Bellay ?).