Préface d’une anthologie sur l’humanisme

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
J'ai besoin d'aide sur un sujet d'invention
"Rédiger la préface d'une anthologie des textes sur l'humanisme"
Il faudra situer ce courant historiquement et expliquer l'intérêt de l'humanisme

HELP!

Merci de me répondre
Je suis dans le même cas que toi ! Peux-tu m'aider car je n'ai jamais fait de préface.
Merci.
Je vous conseille de faire une recherche sur le forum : vous trouverez pas mal de sujets traitant de la préface.
Bonjour je suis en 1ere ES, et je dois rédiger une préface concernant des textes humanistes. J'ai regardé plusieurs des discussions deja postées sur le sujet, mais aucun ne répond à ma question. En effet, je ne sais pas quel plan adopter pour rédiger cette préface, car apparament, les thèmes les plus courants sur ce forum sont en rapport avec l'amour, ce qui n'est pas mon cas ; je ne sais donc pas quelle piste suivre, mon sujet n'ayant jamais été traité ici apparament.
Le plan thématique ne me semble pas adapté donc j'oscille entre le dialectique et l'analytique. J'ai deja 6 textes, je pense que c'est suffisant, et j'ai compris l'organisation de la préface (introduction, parties, et une conclusion).
Il ne me reste en fait plus que le choix du plan pour avancer.
Si quelqu'un a deja traité ce sujet, ou si a des idées de pistes, qu'il men fasse part sans hésiter (toutes les idées sont bonne à prendre pour avancer.)!

Merci beaucoup =)
Bonjour Litote,

As-tu lu la fiche de Jean-Luc Rédiger une préface ?

Muriel
Je l'ai effectivement lue (c'est d'ailleurs la première chose que j'ai faite avant de commencer mes recherches), mais ce n'est pas de savoir comment rédiger une préface dont j'ai besoin, parce que je pense avoir compris le principe! J'ai plutot besoin d'avis pour savoir quel est le plan adapté à mon sujet, car je n'en ai aucune idée. Comme dit précédemment, j'hésite entre dialectique et analytique…
Voila. A partir de mes précisions, pensez vous pouvoir m'aider ?
Pourrais-tu t'inspirer de la préface d'une anthologie déjà éditée?

Claude Roy a écrit la préface à Anthologie de la poésie française du XX[sup]e[/sup] (Gallimard: série Poésie) ou de Georges Pompidou à son Anthologie de la Poésie Française (Livre de Poche) par exemple.

As-tu décidé la forme de ta préface?
As-tu ouvert tous les liens qui découlent de la fiche de Jean-Luc?
Bonjour JSC !

Je n'ai pas regardé ces préfaces en particulier, j'ai seulement pris au hasard des livres préfacés chez moi, mais ça ne m'a pas aidé… La construction de leur plan est quasiment introuvable tant leur écriture est fluide (sans oublier que les préfaces font généralement beaucoup de pages alors qu'il ne s'agit pour moi que d'un exercice scolaire :s).
Je vais tout de même jeter un oeil sur celles que tu me propose. Sais tu si elles sont sur internet ? Auquel cas je n'ai pas besoin de chercher chez moi.

Pour répondre à tes 2 autres questions, j'ai en effet cliqué sur plusieurs liens (dont introduction, thèse, et vocabulaire de l'analyse littéraire), mais ça ne pas aidé pour le choix de mon plan :/
J'en suis tout de meme venu a la conclusion que le plan thématique n'était pas si mal pour le sujet, ou il s'agit de montrer ce que révèlent les textes et les auteurs de mon anthologie. Malgré cela, je trouve que mon plan reste bien maigre pour 3 pages !

Merci pour ton intervention qui me fait très plaisir ! Et si tu peux encore m'orienter, n'hésite pas 🙂
Quel entousiasme, litote! Merci. 🙂

Tu sais je suis mieux en idées qu'en plan, mais pourquoi pas un plan thématique?

Jean-Luc t'a indiqué les finalités d'une préface.
Quels aspects de l'Humanisme veux-tu mettre en avant?

La poésie, héritière et annonceuse de l'avenir.
Cette poésie instruit.
Cette poésie n'a pas oublié l'amour en faveur de la philosophie.
Est-ce que les humanistes montrent bien l'humanité dans leurs écrits?
Théorie et pratique de l'Humanisme.
Poésie pour une pensée européenne.
……
Merci beaucoup pour tes amorces !!! Malheureusement tous ceux concernant la poésie ne me seront d'aucune aide je pense, car aucun des textes que j'ai choisi n'est une poésie… 😞
En attendant, je vais réfléchir sur les autres qui me semblent très pertinents pour mes parties !!

Merci encore 🙂 tes idées seront toujours les bienvenues !