Bonjour a tous et a toutes , je suis un élève de première scientifique et mon professeur ma demandé de faire une dissertation sur un sujet de theatre .Voici le sujet : "Vous avez lu le Don juan de Moliere et vous avez assisté a une representation de cette oeuvre.La representation vous semble t-elle éclairer le texte ou plutot trahir son sens ?"
J'ai deja fais un plan classique :
I THESE
II ANTITHESE
III SYSTHESE
I. Une Ouverture théatrale
II.Irationnalité entre representation et lecture de la representation
III. Relation oeuvre presenté et oeuvre ecrite
mais je ne vois pas ou partir a partir de la question il y'a plusieurs possiblilité mais tous me paraisse floue
Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais selon ce que j'ai appris, lorsqu'on parle d'adaptation, on parle d'interprétation. Une adaptation peut donc difficilement être une trahison, dans la mesure où adapter, c'est donner notre propre vision des choses. On apporte une nouvelle lecture de l'oeuvre. Chaque personne a un rapport différent avec les créations, dépendemment des différentes perceptions, expériences de vie et connaissances. Si, par exemple, en lisant Dom Juan, tu imaginais un personnage beau et jeune, et que le film ou la pièce de théâtre te présente un comédien plutôt vieux et qui ne correspond pas du tout à tes critères de beauté, peut-être trouveras-tu qu'il y a une certaine infidélité de la part du créateur… alors qu'une autre personne peut penser le contraire. En fait, le but de l’adaptation n’est certainement pas de retranscrire l'oeuvre mot pour mot, mais de montrer comment les mêmes idées peuvent être transmises d’un univers à un autre.
En espérant que cela puisse te donner une petite piste!
Bonne chance!
Bonjour à tous
voilà je suis en seconde et c'est ma première dissertation ( et oui faut commencer un jour )
Bon, le sujet est : quels passages du texte éclaircissent ils le texte et quels passages trahissent ils son sens d’après la représentation ?
je n'arrive pas trop à faire un plan avec ce sujet, mais j'ai trouver une première partie sans être trop sur :
I) La mise en scène d'une pièce de théâtre éclaire l'oeuvre
1-la représentation crée l'illusion (Décor costume et jeu des acteurs pour faire vivre les personnages)
2-la mise en scène donne un sens à la pièce par son interprétation
3-pour le spectateur, moment privilégié, émotion forte…
je voudrais bien avoir des conseils sur cette partie et de l'aide pour faire la deuxième partie.^-^
En vous remerciant