Bonjour à tous ,
J'ai un devoir de philosophie à rendre , le sujet est la responsabilité . Je n'ai vraiment pas d'idées pour le plan et aussi la problèmatique . J'ai fait le lien avec quelques notions comme la conscience , la liberté , le devoir envers autrui mais rien ne vient et je commence à désespérer 😞 Merci de votre aide à l'avance 😉
Lili-cerizzz a écrit :J'ai un devoir de philosophie à rendre , le sujet est la responsabilité .
Bonjour, Lili.
Est-ce le titre exact de ton devoir? Libre à toi de développer comme tu l'entends?
Pour la Philosophie je ne saurais pas trop recommander l'achat d'un dictionnaire. J'ai toujours sous la main LALANDE Vocabulaire technique et critique de la Philosophie Ed PUF Quadrige pour 15€.
Il précise
RESPONSABILITÉ
Situation ou caractère de celui qui peut être appelé à "répondre" d'un fait.
En particulier
- responsabilité civile
- responsabilité pénale
Réponde de quelque chose, c'est en être caution, en être garant en justice.
Pour assumer une responsabilité dite 'morale', la sanction légale est remplacée par une sanction plus diffuse. La responsable participe lui-même, dans la mesure où il est raisonnable et conscient, au jugement de sa propre action.
On doit réparer le tort occasionné à autrui.
La responsabilité, est-elle un gouvernail de notre conduite?
Bonjour Lili et JSC,
On peut aussi de demander si l'on est responsable d'autrui.
Bonjour Lili =)
Pose toi d'abord la question : qu'est-ce que la responsabilité ? Puis : sommes-nous toujours responsables (de nos actes) ? Si oui, peut-on mesurer notre degré de responsabilité ? Etc.